Le Moniteur des pharmacies n° 3304 du 18/01/2020
 

MONOPOLE PHARMACEUTIQUE

Temps Forts

Enjeu

PAR YVES RIVOAL 

Alors que la profession continue de se battre contre son ennemi « préféré », Michel-Edouard Leclerc, les Gafa (Google, Apple, Facebook et Amazon) multiplient les investissements dans l’univers de la santé. Avec des stratégies qui pourraient fortement impacter l’ensemble du système. Faut-il donc avoir peur d’Amazon et consorts ? Ou composer dès maintenant avec une réalité sociétale ? Eléments de réponse.

Dans la bataille qui oppose la profession à Leclerc, l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) vient de remporter une victoire. Le tribunal de commerce de Créteil (Val-de-Marne) a condamné le 3 décembre la société coopérative Groupements d’achats des centres Leclerc (Galec) pour publicité mensongère, concurrence déloyale et tromperie du consommateur. A ce titre, le Galec devra verser 30 000 € de dommages et intérêts à l’UDGPO. « Le tribunal nous a donné raison sur le fait que, contrairement à ce qu’affirmait la publicité diffusée par le Galec, un certain nombre de parapharmacies E.Leclerc n’étaient pas tenues par un docteur en pharmacie. Et que, dans d’autres, sa présence se limitait à 35   ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Demande d’informations, masques, conseils… La psychose sur le coronavirus prend-elle de l'ampleur chez vos patients ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK