Téléconsultation : Medadom met le paquet - Le Moniteur des Pharmacies n° 3302 du 10/01/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3302 du 10/01/2020
 

Services

Les indispensables

Auteur(s) : MATTHIEU VANDENDRIESSCHE 

Une application web et mobile pour consulter à distance un médecin via son smartphone ou son ordinateur. Et désormais aussi une borne de téléconsultation en pharmacie et les outils médicaux connectés qui doivent l’accompagner : stéthoscope, dermatoscope, otoscope. Avec ce dispositif, Medadom s’invite un peu plus dans le parcours de soins du patient. « Notre offre de téléconsultation permet de répondre à plus de 90 % des demandes en officine », ont assuré, le 21 novembre, les fondateurs de l’entreprise, Charles et Elie-Dan Mimouni et Nathaniel Bern. Ceci permet de proposer un service médical permanent et sans rendez-vous, « hors parcours de soins programmés », donnant lieu à la transmission d’une ordonnance et à un remboursement de la consultation par l’assurance maladie. Sur 25 € facturés, le patient avance la part complémentaire de 7,50 €.

L’offre est simple et fonctionnelle mais le dispositif destiné à la déployer sur le marché français de la téléconsultation relève de la machine de guerre. Start-up créée en 2017, Medadom compte une vingtaine de collaborateurs sur la partie opérationnelle. L’avenant 6 à la convention médicale appliqué depuis septembre 2018 inscrit la téléconsultation dans le parcours de soins du patient, en lien avec son médecin généraliste ou dans un cadre territorial interprofessionnel. Qu’à cela ne tienne, la société va ouvrir des centres de santé dans les principales villes d’une douzaine de régions identifiées comme déficitaires en médecins. Trois le sont d’ores et déjà, sous l’enseigne MedikSanté, notamment dans le 17e arrondissement de Paris. Des médecins salariés s’y répartissent entre consultations physiques et téléconsultations. « Du fait de leur statut d’établissements de santé agréés par les agences régionales de santé, ces centres peuvent porter la création de projets locaux dans le cadre d’une communauté professionnelle territoriale de santé », indiquent les fondateurs. Ils annoncent le chiffre de 6 000 téléconsultations réalisées dans près de 200 officines équipées depuis le lancement de l’offre en avril. Un effectif de pharmacies qu’ils espèrent décupler en un an.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !