Le Moniteur des pharmacies n° 3302 du 10/01/2020
 

Expertise

Conseils associés

NATHALIE BELIN 

Mala, 15 ans, présente une douleur pharyngée accentuée par la déglutition et une fièvre modérée (38   °C) depuis la veille. Le médecin a prescrit un traitement symptomatique et une antibiothérapie.

Conseils complémentaires Interdire les AINS durant une angine. Il peut être tentant de prendre un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) en automédication pour soulager la fièvre et la douleur en cas de gêne importante. Expliquer que les AINS sont à proscrire dans cette situation, même sous antibiothérapie, car ils peuvent favoriser la survenue de complications graves, comme des abcès de l’amygdale, ou des infections graves du cou et de la face, telles qu’une cellulite cervico-faciale. Boire régulièrement. Une hydratation à intervalles réguliers est indispensable. Sucer des bonbons sans sucre pour hydrater les muqueuses et calmer la douleur. Eviter les atmosphères surchauffées et enfumées. Prévenir la transmission. Une angine virale surtout mais bactérienne également est contagieuse : tousser dans le ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Redoutez-vous de nouvelles ruptures de stock de médicaments à cause du coronavirus ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK