Anti-épileptique - Le Moniteur des Pharmacies n° 3298 du 05/12/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3298 du 05/12/2019
 
DIPHANTE

Expertise

Nouveaux médicaments

Auteur(s) : YOLANDE GAUTHIER 

Importé depuis 2014 sous le nom de Diphantoïne pour pallier la rupture de stock de Di-Hydan, Diphante est à présent commercialisé en France. Il possède une indication supplémentaire en neurochirurgie, mais, contrairement à Di-Hydan, il n’a pas d’AMM dans la névralgie du trijumeau.

INDICATIONS

Traitement des crises tonicocloniques généralisées (« grand mal ») et des crises partielles, en monothérapie de deuxième intention ou en association.

Prévention et traitement des crises précoces survenant pendant ou après une intervention de neurochirurgie et à la suite ou au moment d’une lésion crânienne grave.

Diphante ne doit jamais être utilisé pour traiter les absences.

MODE D’ACTION

La phénytoïne exerce un blocage voltage-dépendant des canaux sodiques de la membrane, responsables du potentiel d’action cellulaire.

POSOLOGIE

La posologie est de 2 à 6 mg par kg par jour (2,5 à 5 mg par kg par jour chez l’enfant jusqu’à 12 ans), répartie en 2 ou 3 prises. L’ajustement de la dose se fait par paliers. Chez l’adulte, la dose habituelle est de 300 mg par jour (sans dépasser 500 à 600 mg par jour). La dose quotidienne maximale est de 300 mg chez l’enfant.

CONTRE-INDICATIONS

Dyscrasie sanguine, bradycardie sinusale,bloc sino-atrial, bloc atrioventriculaire du deuxième ou troisième degré, décompensation cardiaque et syndrome d’Adams-Stokes.

Antécédents de syndrome d’hypersensibilité aux anticonvulsivants avec d’autres anticonvulsivants aromatiques, ou avec des substances actives similaires à la phénytoïne (barbituriques, oxazolidine-diones, etc.) car risque de réaction croisée.

Porphyrie aiguë intermittente.

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

Les bénéfices et les risques de l’utilisation de Diphante pendant la grossesse doivent être évalués. En cas de grossesse, la dose doit être réduite au strict nécessaire.

Ne pas utiliser pendant l’allaitement.

EFFETS INDÉSIRABLES

Un rash cutané ou une hyperplasie gingivale sont souvent observés.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

La phénytoïne est essentiellement métabolisée par les CYP 2C9 et CYP 2C19. L’amiodarone, les inhibiteurs calciques, le fluconazole, la fluoxétine, l’oméprazole, les sulfamides, etc. peuvent augmenter les concentrations plasmatiques en phénytoïne. A contrario, les anti-acides, la rifamycine, la rifampicine, le sucralfate, etc. peuvent réduire ses concentrations plasmatiques, de même que le millepertuis.

La phénytoïne, inducteur des CYP 2C9, CYP 3A4 et CYP 1A2, peut influer sur le métabolisme de nombreuses molécules : benzodiazépines, carbamazépine, colchicine, coumarines, dabigatran, contraceptifs hormonaux par voie orale (la prise d’une contraception contenant plus de 50 µg d’œstrogènes est recommandée), olanzapine, tramadol, zolpidem, etc.

SURVEILLANCE PARTICULIÈRE

Au début du traitement, contrôle régulier des valeurs de la fonction hépatique.

Numération formule sanguine (NFS) avant et régulièrement pendant le traitement. 

FICHE TECHNIQUE

Phénytoïne sodique 100 mg pour un comprimé rond, plat et blanc quadrisécable, boîte de 100, liste II, 12,16 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 300 926 1 3.
Cevidra : 04 93 70 58 31
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation

L’AVIS DE LA HAS


• Service médical rendu important

• Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V)

• Population cible estimée entre 200 900 et 328 300 patients.

DITES-LE AU PATIENT

- Prendre les comprimés avec un demi-verre d’eau, de préférence 1 heure avant le repas. En cas d’irritation gastrique, prendre Diphante au moment des repas.
- Proscrire toute consommation d’alcool qui peut augmenter la fréquence des crises et leur gravité.
- Arrêter Diphante en cas de rash cutané.
- Une supplémentation en vitamine D et acide folique est conseillée lors d’un traitement à long terme.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !