Un logiciel pour faciliter la pratique des bilans de médication - Le Moniteur des Pharmacies n° 3294 du 09/11/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3294 du 09/11/2019
 

Services

Indispensables

Auteur(s) : MATTHIEU VANDENDRIESSCHE 

Pharmacien hospitalier féru de conciliation médicamenteuse, Pierre Renaudin en est venu aux bilans partagés de médication comme chargé d’enseignement auprès d’étudiants de 6e année à la faculté de pharmacie de Montpellier (Hérault). « Je les incitais à s’y investir dans leur stage à l’officine mais ils relataient les difficultés des titulaires pour mettre en place cette mission chronophage », explique-t-il. C’est ainsi que ce jeune pharmacien décide de développer un logiciel offrant compétence et efficacité

dans les bilans de médication. Entouré de 2 informaticiens et d’un chef de projet, il lance au printemps dernier Bimedoc, une solution utilisée par près de 150 officines à ce jour. L’outil a intégré des sources de référence pour détecter interactions médicamenteuses et médicaments inappropriés pour le patient âgé. Il propose également des adaptations de posologies et des alternatives de formes galéniques. Un algorithme produit donc des alertes de différents niveaux sur lesquelles fonder son analyse pharmaceutique. Puis un courrier de synthèse au médecin traitant est généré de manière automatisée, tout en restant modifiable. Il comprend des informations générales sur l’observance du patient et les interventions pharmaceutiques essentielles. Par ailleurs, un plan de prises est édité à l’attention du patient, avec possibilité d’y associer des conseils personnalisés. En dernier lieu, la déclaration sur AmeliPro s’effectue automatiquement.

Bimedoc va évoluer pour pouvoir être « interfacé » avec des logiciels officinaux, afin d’améliorer son ergonomie. Le temps passé pour un bilan de médication dans sa totalité, du recueil d’informations au suivi de l’observance, est annoncé aux alentours de 45 minutes. Le logiciel, développé en partenariat avec les URPS Pharmaciens d’Ile-de-France et de Provence-Alpes-Côte d’Azur, est proposé aux officines au tarif de 30 € par mois sans engagement ou 25 € avec engagement de 1 an.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !