Rapport sur l’AME : DMP obligatoire - Le Moniteur des Pharmacies n° 3294 du 09/11/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3294 du 09/11/2019
 

Temps Forts

Ouverture

C’était une volonté du ministère de la Santé, confortée par les conclusions du rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et de l’Inspection générale des finances (IGF) remis le 5 novembre : ne pas toucher au panier de soins des bénéficiaires de l’aide médicale de l’Etat (AME), dont sont déjà exclus les médicaments à service médical rendu faible, les cures thermales et les actes, les examens et les médicaments d’assistance médicale à la procréation. «   La prise en charge tardive d’une maladie est systématiquement plus coûteuse qu’une prise en charge à temps par la médecine de ville   », expliquait Agnès Buzyn, ministre de la Santé, lors de son audition pour la loi de finances pour 2020, votée prochainement. En revanche, les inspecteurs de l’Igas et de l’IGF préconisent un renforcement des mesures de lutte contre la fraude et les abus, en mettant notamment en place une carte à puce, à l’image de la carte Vitale, permettant la télétransmission et le suivi des prescriptions et des consommations pharmaceutiques, et en rendant obligatoire le dossier médical partagé (DMP).

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !