Faut-il oui ou non éviter le paracétamol pendant la grossesse ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3294 du 09/11/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3294 du 09/11/2019
 

Temps Forts

Ouverture

Dans une étude américaine publiée dans JAMA Psychiatry, portant sur une cohorte de 996 mères et leurs nouveau-nés, des chercheurs ont trouvé un lien entre taux de paracétamol dans le sang de cordon à la naissance et risque accru de trouble de déficit de l’attention (TDAH) ou de trouble du spectre autistique (TSA). Ces résultats confortent ceux d’une étude britannique de 2016 montrant un surrisque de 31 % des symptômes d’hyperactivité chez des enfants exposés in utero au paracétamol à 32 semaines de grossesse. Dans l’étude britannique, aucune précision de dose, de durée ou de raison du traitement n’était donnée. Dans l’étude américaine, la cohorte comprend un nombre important de bébés prématurés ou de bébés de faible poids de naissance, qui sont des facteurs de risque connus de TDAH ou de TSA. Des recherches supplémentaires sont plus que nécessaires…

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !