Le Moniteur des pharmacies n° 3293 du 02/11/2019
 

VAP

Questions de comptoir

■  MARIANNE MAUGEZ 


L’hémiballisme désigne un syndrome rare caractérisé par des mouvements involontaires, amples (de type rotatoire), brusques et rapides. Ces mouvements sont limités à une moitié du corps et cessent pendant le sommeil. Les bras sont plus fréquemment atteints que les jambes. L’hémiballisme est dû à une lésion du noyau sous-thalamique (corps de Luys), zone du cerveau qui contrôle les mouvements volontaires. Accident vasculaire cérébral (AVC) et accident ischémique transitoire (AIT) en sont le plus souvent à l’origine. Dans la majorité des cas, une guérison spontanée est observée sous 12 semaines mais, dans les formes persistantes, le handicap est important. La tétrabénazine (Xenazine) est la seule molécule à avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché pour le traitement symptomatique de l’hémiballisme. Commercialisé sous le statut de médicament d’exception, Xenazine est ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Allez-vous télécharger (ou inciter à le faire) l'application StopCovid ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK