Cahiers Formation du Moniteur
Entreprise
Auteur(s) : CAHIER RÉDIGÉ PAR MATTHIEU VANDENDRIESSCHE
IDENTIFIER LES BESOINS
POUR QUELS PROFILS DE PATIENTS ?
Tout patient en difficulté pour prendre son traitement de manière régulière ;COMBIEN DE PATIENTS SONT CONCERNÉS DANS VOTRE OFFICINE ?
Au cœur du besoin en pilulier, les patients qui reçoivent des ordonnances dites « complexes », c’est-à-dire comprenant au moins 5 médicaments remboursables différents. Elles représentent près de 15 % des prescriptions qui donnent lieu à une prise en charge par l’Assurance maladie, renouvellements compris. Par extrapolation, une officine desservant 3 000 patients dispose d’un potentiel d’environ 450 personnes éligibles à la PDA. Ce potentiel peut être évalué par extraction du logiciel de l’officine de données portant sur le nombre de lignes de prescription, en fonction d’une classe thérapeutique ou de l’âge des patients.QUEL EST LE PROFIL D’OBSERVANCE DE CES PATIENTS ?
L’observance est définie comme le degré avec lequel un patient suit les recommandations médicales. Le terme d’adhésion thérapeutique, qui dénote un comportement du patient plus impliqué et du soignant davantage dans la persuasion que l’autorité, lui est actuellement préféré. Selon la définition et la méthodologie retenues, le taux d’observance est évalué entre 26 et 59 %, tout âge confondu1.CADRER L’ACTIVITÉ
QUE DIT LA RÉGLEMENTATION ?
Le Code de la santé publique (article R. 4235-48) mentionne la « préparation éventuelle des doses à administrer » comme composante de l’acte pharmaceutique. A ce jour, la pratique est donc légale, mais pas totalement encadrée au plan réglementaire. Trois projets de divs (décret PDA, bonnes pratiques de préparation et convention-type entre officine et établissement médicosocial) sont en attente de parution officielle.QUELS SONT LES RISQUES ENCOURUS ?
Si les règles de dispensation ne sont pas respectées et/ou que la préparation du pilulier conduit à une erreur médicamenteuse, le pharmacien s’expose à des poursuites de nature ordinale, administrative, pénale et civile (cette dernière se déclenche à l’initiative du plaignant).FAUT-IL UNE ASSURANCE SPÉCIFIQUE ?
Dans le cadre d’un contrat multirisque professionnel (et plus spécifiquement au titre de la garantie responsabilité civile), l’activité de PDA est généralement couverte sans majoration de prime. C’est le cas pour la MADP et la MACSF. Cette dernière demande toutefois au pharmacien de lui déclarer l’activité. Renseignez-vous auprès de votre assureur.QUELS SONT LES RISQUES SI L’ON DÉCONDITIONNE ?
Après déconditionnement, la date limite d’utilisation (DLU) n’est plus opposable au fabricant, le pharmacien engage sa responsabilité sur la stabilité du principe actif. Une PDA pour une durée minimale (7 jours) est privilégiée. Elle sera de 28 jours au maximum si le conditionnement d’origine est conservé. Il est recommandé de ne déconditionner qu’au moment de la préparation et une seule spécialité d’un même lot à la fois.LE PÉRIMÈTRE D’ACTION DES INFIRMIERS
Le périmètre d’action des infirmiersSE LANCER DANS L’ACTIVITÉ
CETTE ACTIVITÉ SERA-T-ELLE RENTABLE ?
Elle peut être réalisée quels qu’en soient l’implantation, la taille et le volume d’activité. La participation financière du patient est requise mais il doit être envisageable de travailler à perte au départ du fait de faibles volumes. Ensuite, si l’investissement et les coûts inhérents aux consommables et à la préparation elle-même sont couverts, l’activité devient surtout rentable par la fidélisation de patients polymédiqués et avec l’appui de la substitution. L’activité est régulièrement évaluée, notamment par un suivi dans le logiciel métier.EXEMPLE DE PLAN FINANCIER
SUR LA BASE DE 100 PATIENTS PAYANTS PAR MOIS.
Tarif appliqué : 5 € HT par semaine.QUELS SONT LES DIFFÉRENTS SYSTÈMES DE PRÉPARATION ?
Le semainier « en dur » persiste chez de nombreux patients. Il est simple d’utilisation mais n’est pas sécurisé et nécessite un entretien régulier.COMMENT REMPLIR LE PILULIER ET LE CONTRÔLER ?
Selon le mode semi-automatisé, le remplissage des piluliers s’effectue manuellement par guidage avec les cases représentées sur l’écran ou par éclairage lumineux de la case à remplir. Le contrôle consiste à comparer le contenu des alvéoles avec l’ordonnance et les indications de l’étiquette qui va ensuite recouvrir le pilulier. Un second contrôle est effectué en s’assurant du nombre d’unités conditionnées et en s’appuyant aussi sur leur taille, leur forme et leur couleur. La comparaison est possible avec une photothèque mise à disposition par le fournisseur de matériel ou avec les descriptions répertoriées par une base sur les médicaments (base Claude Bernard, Vidal).QUELLE PLACE POUR LES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES ?
Les génériques semblent mieux acceptés lorsqu’ils sont intégrés à des piluliers (pas de refus lié à la boîte et à la marque). Plusieurs laboratoires de génériques développent des gammes de blisters prédécoupés et blisters unitaires découpés (BUD). Directement intégrés au pilulier, ils comportent pour chaque unité de médicament la mention de la spécialité, du dosage, du numéro de lot et de la date limite d’utilisation (DLU). D’autre part, sont disponibles des flacons de 28 ou 30 unités de prise, dont le contenu est réparti dans les alvéoles. Pour être commercialisé, le médicament subit des études de stabilité en lien avec l’ouverture du flacon. Mylan propose ainsi une cinquantaine de dénominations communes internationales (DCI), soit 72 présentations en flacon. Pour Biogaran, l’offre totalise 53 DCI et 105 dosages.LE PLANIFICATEUR, MODE D’EMPLOI
Le planificateur, mode d’emploiPDA : CEUX QUI N’EN SONT PAS
PDA : ceux qui n’en sont pasMODES DE PRÉPARATION
AVANTAGES
INCONVÉNIENTS
Sans déconditionnerORGANISER L’ACTIVITÉ
COMMENT IMPLIQUER L’ÉQUIPE ?
La préparation des piluliers fait partie intégrante du projet d’entreprise. C’est ainsi que le titulaire la présente à ses collaborateurs lors d’une réunion d’équipe, en mettant en évidence des situations précises de patients qui gagneraient à en bénéficier. Parfois considérée comme peu valorisante et routinière, la PDA peut intéresser pharmaciens (et étudiants à partir de la troisième année) et préparateurs qui souhaitent se tenir moins au contact des patients et/ou sont désireux d’intégrer des procédures de fabrication. C’est en ce sens que cette activité, qui requiert de la rigueur, doit être valorisée par le chef d’entreprise.QUAND PRÉPARER ?
Pour une PDA semi-automatisée, le temps moyen observé est environ de 6 minutes et 30 secondes par pilulier. Cela ne comprend pas l’analyse de l’ordonnance, la facturation, le contrôle de la réalisation, une éventuelle livraison, etc.QUELLES PRÉCAUTIONS POUR LA PRÉPARATION ?
En cas de PDA manuelle ou semi-automatisée, le préparatoire peut être utilisé comme zone de préparation, dès lors qu’aucune autre activité n’y est réalisée simultanément (article R. 5125-10 du Code de la santé publique). Un espace doit être aménagé pour les préparations magistrales et un autre pour la PDA. Dans le cas contraire, les 2 activités doivent être pratiquées de manière alternative.CONVAINCRE ET COMMUNIQUER
QUELLES SITUATIONS SERAIENT AMÉLIORÉES PAR UN PILULIER ?
Au comptoir, ou plus encore à l’occasion d’un bilan partagé de médication, le besoin d’une organisation pour la prise des médicaments peut être détecté lors des situations suivantes :COMMENT METTRE EN PLACE LA PDA ?
La présentation du traitement sous forme de semainier est pratiquée de longue date au domicile par les patients ou leurs proches mais le service proposé en officine est encore méconnu. Or près d’un tiers des Français se déclarent favorables à la préparation des doses à administrer (PDA)1. Un patient sur 3 estime qu’un pilulier préparé par un pharmacien l’aiderait à améliorer l’observance2.COMBIEN ET COMMENT FAIRE PAYER LA PDA ?
Il revient à chaque officine de fixer le tarif de ce service. La confection du pilulier est généralement facturée de 5 à 7 € TTC par semaine (la TVA applicable est de 20 %). Le tarif acceptable pour un service complet (préparation, livraison au domicile, service personnalisé) peut aller jusqu’à 13 € (selon Pharma Système Qualité, Journées qualité 2018).QUELLE DÉMARCHE VIS-À-VIS DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ ?
Quelle démarche vis-à-vis des professionnels de santé ?QUID DE L’ENVIRONNEMENT ?
Quid de l’environnement ?PROPOSER DES SERVICES ASSOCIÉS
FAIRE APPEL À LA LIVRAISON AU DOMICILE
Le Code de la santé publique distingue clairement la dispensation à domicile de la livraison. La dispensation à domicile consiste pour un pharmacien à se rendre chez son patient au cas où celui-ci serait en incapacité de se déplacer du fait de son état de santé, de son âge et de situations géographiques particulières. Dans ce cadre, comme au comptoir, les conseils de bon usage du médicament doivent être donnés au patient.« LES PILULIERS CONNECTÉS DOIVENT APPORTER LA PREUVE DE LEUR UTILITÉ »
« Les piluliers connectés doivent apporter la preuve de leur utilité »LES PILULIERS CONNECTÉS NE SUSCITENT PAS À CE JOUR UN FORT INTÉRÊT DE LA PART DES USAGERS. POUR QUELLES RAISONS SELON VOUS ?
Cela vaut pour tous les objets connectés : ils doivent apporter la preuve de leur utilité et répondre à un besoin pour les utilisateurs. Qu’est-ce que le fait d’être connecté apporte à l’usage d’un pilulier ? Dans le cas présent, ce sont moins les patients que leurs aidants qui sont demandeurs. Pour développer de telles solutions, il faut se concentrer sur la réponse à des problèmes connus et récurrents, comme le passage aux urgences des personnes âgées du fait de l’iatrogénie médicamenteuse.A QUEL PROFIL DE PATIENTS PEUT-ON LES PROPOSER ?
C’est à l’objet de s’adapter à son utilisateur et non l’inverse. Sur ce principe, il est possible de créer des piluliers connectés pour tous les profils de patients. Pourra-t-on créer un pilulier universel qui résolve tous les problèmes de tous les patients et soit adapté à tous les usages ? Ce n’est pas sûr. Peut-être faudrait-il commencer par s’intéresser à un type de patients, valider que le besoin est satisfait puis élargir l’offre à d’autres types, plus rares, plus complexes.PAR QUELS LEVIERS CET OUTIL POURRAIT-IL S’INSÉRER DANS LE QUOTIDIEN DES PATIENTS ?
Une fois qu’il a démontré son intérêt pour la santé et l’autonomie du patient, il faut identifier le prescripteur qui aura autorité et légitimité pour le convaincre de l’utiliser. Est-ce le rôle de l’officine ? Quel est l’intérêt pour le pharmacien de le proposer ? N’est-il pas plus pertinent pour une société de télésurveillance d’inclure ce service dans son offre ? Dans tous les cas, il est plus facile d’essayer de vendre un produit que des clients sont prêts à acheter que d’essayer de nouer des partenariats avec des mutuelles pour le faire prendre en charge.Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !