Le Moniteur des pharmacies n° 3289 du 05/10/2019
 

TRÉSORERIE

Temps Forts

Enjeu

PAR FRANÇOIS POUZAUD 

Au-delà du préjudice causé aux patients, les pénuries de médicaments ont des conséquences économiques non négligeables pour les officines. Le Moniteur des pharmacies dévoile en exclusivité une étude mesurant la perte de chiffre d’affaires induite par les ruptures de stock, réalisée en partenariat avec Offisanté. Le manque à gagner par officine se chiffre en moyenne à plus de 8 000   € sur une année.

Depuis 2006, le nombre de ruptures d’approvisionnement en médicaments s’envole. Les chiffres sonnent comme un cinglant échec à la fois pour les pouvoirs publics et les différents acteurs de la chaîne de distribution du médicament en France. Au-delà du préjudice pour les patients, les pharmaciens paient un lourd tribut aux ruptures de stock, difficilement chiffrable sur le plan économique. En effet, elles entraînent à la fois des coûts directs (ventes perdues, conséquences sur les remises si la substitution est impossible en cas de générique non disponible ou si le titulaire doit s’approvisionner dans une autre marque de génériques à des conditions de remises plus faibles, substitution « à l’envers » de générique à princeps, impact sur la rémunération sur objectifs de santé publique, etc.) et indirects (temps passé à chercher ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Allez-vous télécharger (ou inciter à le faire) l'application StopCovid ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK