Le Moniteur des pharmacies n° 3286 du 14/09/2019
 

VAP

Questions de comptoir

■  DELPHINE GUILLOUX 


La dermatomyosite est une myopathie inflammatoire auto-immune rare dont le nombre de nouveaux cas par an est de 1 à 10 pour 1 million d’habitants. Elle est 2 fois plus fréquente chez la femme que chez l’homme et peut survenir à l’âge adulte comme chez l’enfant. Elle porte alors le nom de dermatomyosite juvénile. Il existe différentes formes cliniques mais une seule est définie de manière consensuelle. Il s’agit de la dermatomyosite amyopathique qui se manifeste par un érythème violacé au niveau des paupières et par des papules de Gottron (lésions inflammatoires typiques hyperkératosiques rose violacé atteignant les régions à proéminence osseuse comme les articulations des doigts, les genoux et les épaules). L’atteinte musculaire survient progressivement, caractérisée par une faiblesse bilatérale, principalement au niveau des ceintures scapulaires (épaules) et pelviennes. ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Allez-vous profiter de la possibilité offerte aux pharmaciens d’un dépistage gratuit du Covid-19 ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK