En association dans le mélanome - Le Moniteur des Pharmacies n° 3286 du 14/09/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3286 du 14/09/2019
 
BRAFTOVI

Expertise

Nouvelle molécule

Auteur(s) : YOLANDE GAUTHIER 

Braftovi (encorafenib) est toujours prescrit avec Mektovi (binimetinib) pour traiter le mélanome avec mutation BRAF V600. C’est un inhibiteur de BRAF qui revendique une action plus prolongée que le dabrafenib (Tafinlar) ou le vemurafenib (Zelboraf), également utilisés dans cette indication.

INDICATIONS

Braftovi, en association à Mektovi, est indiqué dans le mélanome non résécable ou métastatique chez l’adulte porteur d’une mutation BRAF V600.

MODE D’ACTION

L’encorafenib est une petite molécule inhibitrice hautement sélective des protéines kinases RAF impliquées dans la voie de signalisation MAPK (RAS-RAF-MEK-ERK). Il inhibe la prolifération cellulaire des mélanomes exprimant les mutations BRAF V600E, D et K. Son association au binimetinib, inhibiteur de MEK, se traduit par une activité antitumorale accrue et permet in vivo de prévenir l’émergence d’une résistance.

POSOLOGIE

450 mg (6 gélules de Braftovi 75 mg) à prendre 1 fois par jour avec de l’eau, pendant ou en dehors des repas.

Chez les patients atteints d’insuffisance hépatique légère, l’administration d’encorafenib se fera avec précaution à la dose réduite de 300 mg une fois par jour.

L’administration de Braftovi en monothérapie n’est pas recommandée. Si Mektovi est temporairement interrompu, la posologie de Braftovi doit être réduite à 300 mg 1 fois par jour.

Lorsque des toxicités liées au traitement apparaissent, Braftovi et Mektovi devront être simultanément réduits, interrompus ou définitivement arrêtés.

CONTRE-INDICATIONS

Braftovi n’est pas recommandé en cas d’insuffisance hépatique modérée ou sévère.

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

Braftovi n’est pas recommandé pendant la grossesse.

Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et pendant au moins 1 mois après la dernière dose. L’efficacité des contraceptifs hormonaux pouvant être réduite, utiliser une méthode alternative ou supplémentaire (par exemple, préservatif).

Interrompre soit l’allaitement soit le traitement au regard des bénéfices pour la mère et pour l’enfant.

EFFETS INDÉSIRABLES

Des nausées, des vomissements, une diarrhée, de la fatigue, un décollement de l’épithélium pigmentaire de la rétine, des douleurs abdominales, des arthralgies, des myalgies et une augmentation du taux de créatine phosphokinase plasmatique (CPK) sont très souvent observés. Des sensations vertigineuses, des céphalées, une neuropathie périphérique, des troubles visuels, une sécheresse cutanée, un rash, un prurit et une alopécie sont également très fréquents.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

Eviter l’administration concomitante d’inhibiteurs puissants du CYP3A (ritonavir, clarithromycine, jus de pamplemousse, etc.) et prudence avec les inhibiteurs modérés du CYP3A (amiodarone, érythromycine, diltiazem, etc.) : risque d’exposition accrue à l’encorafenib.

Risque de perte d’efficacité de l’encorafenib avec les inducteurs modérés ou puissants du CYP3A (carbamazépine, rifampicine, phénytoïne, millepertuis, etc.).

Prudence en cas d’association à des substrats du CYP3A4 (contraceptifs hormonaux, etc.), de l’UGT1A1 (atorvastatine, dolutégravir, etc.), des transporteurs rénaux OAT1, OAT3, OCT2 (furosémide, pénicilline, etc.), des transporteurs hépatiques OATP1B1, OATP1B3, OCT1 (atorvastatine, etc.), de la BCRP (méthotrexate, rosuvastatine, etc.) ou de la P-glycoprotéine (posaconazole, etc.) : risque d’exposition accrue à ces substances.

SURVEILLANCE PARTICULIÈRE

Confirmation de la présence de la mutation BRAF V600 par un test validé avant traitement.

Avant l’initiation du traitement, évaluation de la fraction d’éjection ventriculaire gauche par échocardiographie ou scintigraphie myocardique, à répéter 1 mois après le début du traitement puis tous les 3 mois.

Evaluation des symptômes d’apparition ou d’aggravation de troubles de la vision (baisse de la vision centrale, vision trouble, perte de la vue) à chaque consultation.

Avant et pendant le traitement, correction des anomalies électrolytiques sériques (notamment magnésium et potassium) et contrôle des facteurs de risque d’allongement de l’intervalle QT.

Electrocardiogramme avant le début du traitement, 1 mois après puis tous les 3 mois environ.

Examen clinique dermatologique avant le début du traitement, tous les 2 mois pendant et jusqu’à 6 mois après l’arrêt pour détecter toute lésion cutanée suspecte.

Examen clinique de la tête et du cou, scanner thoraco-abdominal, examen de la région anale et pelvienne (pour les femmes) et NFS complète avant le début du traitement, pendant et en fin de traitement.

Contrôle des paramètres biologiques hépatiques avant le début du traitement, au moins 1 fois par mois pendant les 6 premiers mois, puis si nécessaire.

Risque hémorragique accru chez les patients traités par anticoagulant/antiplaquettaire.

CONSERVATION

A une température ne dépassant pas 30 °C. 

DITES-LE AU PATIENT

- Ne pas prendre Braftovi avec du jus de pamplemousse.
- En cas d’oubli d’une dose, ne pas prendre celle oubliée s’il reste moins de 12 heures avant la prochaine dose prévue.
- Si des vomissements surviennent, ne pas prendre de dose supplémentaire et attendre la prochaine prise.
- Signaler au médecin toute nouvelle lésion cutanée.

LES MÉLANOMES

Dans 90 % des cas, les cancers de la peau sont des carcinomes cutanés, dont la majorité ne métastase jamais. Les 10 % restants sont des mélanomes dont le pronostic dépend du stade où ils sont diagnostiqués : survie à 5 ans proche de 100 % pour les mélanomes in situ alors que la survie à 5 ans d’un mélanome métastatique n’est que d’environ 15 %, d’où l’importance de la précocité du diagnostic et de la sensibilisation des sujets à risque.

Qu’est-ce que c’est ? Un mélanome est une tumeur maligne qui apparaît de novo dans la majorité des cas (80 %) et, plus rarement, à la suite de la transformation d’un nævus. Une lésion typique de mélanome se caractérise par des signes regroupés sous le sigle ABCDE : Asymétrie, Bords irréguliers, Couleurs variables, Diamètre supérieur à 5 mm et Evolution dans le temps. Les mélanomes se divisent en 4 types : le mélanome superficiel extensif, le plus fréquent, le mélanome de Dubreuilh, le mélanome acrolentigineux et le mélanome nodulaire. Chez les femmes, les mélanomes se situent principalement au niveau des membres inférieurs alors que, chez les hommes, ils prédominent au niveau du thorax. Le diagnostic de mélanome a lieu en moyenne entre 55 et 60 ans.

La mutation BRAF V600 Les mélanomes à un stade avancé (non résécables ou métastatiques) sont associés dans environ 40 % des cas à une mutation sur le gène BRAF. Cette mutation, appelée V600, active la croissance tumorale. La plus fréquente est la mutation V600E.
La mutation BRAF est généralement associée à des patients plus jeunes et à un mauvais pronostic.

FICHE TECHNIQUE

Remb. SS à 100 %.
- Encorafenib 50 mg pour une gélule orange et chair, boîte de 28, 619,18 €, AMM : 34009 301 568 4 1
- Encorafenib 75 mg pour une gélule chair et blanc, boîte de 42, 1 352,81 €, AMM : 34009 301 568 5 8
Commande directe au laboratoire Pierre Fabre : 0800 508 801 ou commande.oncologie@ pierre-fabre.com
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

L’AVIS DE LA HAS


• Service médical rendu modéré

• Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V)

• Population cible estimée à 1 097 patients

DÉLIVRANCE


• Liste I

• Prescription hospitalière (initiale et renouvellement) réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie.

• Surveillance particulière pendant le traitement

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !