Comment faire pour… recruter un apprenti en brevet de préparateur (BP) - Le Moniteur des Pharmacies n° 3286 du 14/09/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3286 du 14/09/2019
 

Stratégies

Gestion

Auteur(s) : FRANÇOIS POUZAUD  

1Evaluer ses capacités à accueillir un apprenti

A la rentrée, les pharmaciens sont sollicités par des apprentis en brevet de préparateur (BP) qui souhaitent intégrer l’officine via un contrat d’apprentissage en 2 ans. «   Un titulaire doit analyser son besoin de recrutement en apprentis, savoir si son entreprise a la capacité financière de supporter ce nouveau salaire pendant 2 ans, mais aussi la capacité d’encadrement, souligne Nicole Pothier, responsable pédagogique du BP au Centre de formation professionnelle de la pharmacie Paris Ile-de-France (CFPP). La convention collective de la pharmacie fixe la règle suivante : 1 jeune pour 1 pharmacien ou 1 jeune pour 2 préparateurs de plus de 2 ans d’expérience, avec un nombre maximal d’apprentis pouvant être accueillis simultanément fixé à 4 par pharmacie hors redoublement.   »

2Réaliser un entretien d’embauche

«   L’employeur doit s’assurer que son équipe officinale adhère au projet de recrutement et que le candidat correspond au profil de l’officine   », recommande Marie-Pierre Léonard, responsable des dispositifs d’accès à l’apprentissage et du centre de ressources du CFPP.

Durant l’entretien d’embauche, «   le titulaire (et si possible le tuteur) doit bien cerner le niveau du jeune, sa motivation, sa curiosité, son intérêt pour l’officine, son rapport au travail, etc.   », déroule Nicole Pothier. Elle conseille des tests simples : rendu de monnaie, calcul d’un nombre de boîtes à délivrer, répondre au téléphone, rangement des médicaments par ordre alphabétique, comprendre une consigne (faire la différence entre « à payer » et « payé »). Pour «   jauger un candidat et le mettre en condition   », Nicole Pothier suggère des «   stages conventionnées de 2 à 3 jours en officine   ».

3Signer un contrat d’apprentissage

La signature du contrat en 3 exemplaires originaux par l’employeur et l’apprenti (ou son représentant légal si celui-ci est mineur) reste un préalable à l’emploi. Le contrat doit préciser le début et la fin de la période de formation, le salaire, le nombre d’heures effectuées en officine, le nom du tuteur, etc.

Outre les formalités d’embauche de droit commun, le pharmacien doit, avant le début de l’exécution du contrat ou au plus tard dans les 5 jours ouvrables suivants, transmettre pour enregistrement le contrat d’apprentissage complet visé par le directeur du CFA à la chambre de commerce.

Il est également tenu de faire la déclaration préalable à l’embauche, d’affilier l’apprenti à la caisse de retraite complémentaire non-cadre de l’entreprise et de prévoir la visite médicale d’embauche à la médecine du travail dans les 2 mois qui suivent l’embauche (à programmer avant l’embauche pour les apprentis mineurs et les apprentis reconnus travailleurs handicapés). Enfin, le titulaire doit s’assurer qu’il dispose de l’ensemble des pièces justificatives susceptibles d’être demandées en cas de contrôle, notamment les pièces justifiant les compétences du maître d’apprentissage, du passage de la visite médicale d’embauche et de la validité de l’autorisation de séjour et de travail pour les travailleurs étrangers. §

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !