Les ZAC de l’Ourcq, des zones à investir en Seine-Saint-Denis - Le Moniteur des Pharmacies n° 3279 du 22/06/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3279 du 22/06/2019
 
GÉOMARKETING

Services

Transactions

Auteur(s) : FRANÇOIS POUZAUD 

De Bondy à Pantin, en passant par Noisy-le-Sec, Bobigny et Romainville, le projet d’aménagement de la plaine de l’Ourcq s’inscrit dans le projet du « Grand Paris » lancé en 2007. Le canal du même nom constitue un axe de développement futur pour les 5 communes qu’il traverse.

C’est dans le vaste projet du « Grand Paris » que s’inscrit l’aménagement du canal de l’Ourcq qui s’étend sur 5 communes de Seine-Saint-Denis par l’intermédiaire de la création de 5 zones d’aménagement concerté (ZAC) : Rives de l’Ourcq à Bondy, quartier durable de la plaine de l’Ourcq à Noisy-le-Sec, Ecocité canal de l’Ourcq à Bobigny, l’Horloge à Romainville et Port de Pantin.

« Ce sont plus de 450 000 m² de locaux d’activités et de bureaux, 68 000 m² de commerces qui devraient être aménagés pour une superficie totale de 115 hectares, auxquels viendront s’ajouter environ 5 660 logements à horizon 2030, soit une population de plus de 12 000 habitants », détaille Anne Lefebvre, pharmacienne et consultante.

Ces ZAC bénéficieront de l’élargissement des réseaux de transports de la capitale et de son agglomération. Ainsi, la ligne de tram 11 express desservira, d’ici 2024, les gares de Bobigny-la Folie et de Noisy-le-Sec. Ultérieurement, la nouvelle ligne 15 du métro desservira notamment Bobigny-Drancy, Bobigny-Pablo Picasso, Pont de Bondy et Bondy.

Par ailleurs, dans ces nouveaux quartiers, de nouvelles infrastructures vont s’installer (école maternelle et primaire de 14 classes en 2019 dans la ZAC du Port de Pantin, 22 nouvelles classes pour le groupe scolaire existant à la rentrée 2019 dans le quartier durable de la plaine de l’Ourcq à Noisy-le-Sec).

Les 5 ZAC à la loupe

« Les 5 660 nouveaux logements sont répartis relativement équitablement entre chacune de ces ZAC, mais la croissance démographique qui en découle n’aura pas le même impact sur le réseau officinal de chacune de ces 5 communes », prévient Anne Lefebvre.

A Bondy, 1 300 nouveaux logements sont promis à la ZAC des Rives de l’Ourcq. « La population municipale dépasse 53 000 habitants et dispose seulement de 10 pharmacies réparties au sein du ban communal, précise Anne Lefebvre. Deux nouvelles ouvertures de pharmacie sont donc réalisables à Bondy et deviennent d’autant plus nécessaires que l’installation de cette nouvelle population approche. »

A Noisy-le-Sec (1 380 logements), la ZAC du quartier durable de la plaine de l’Ourcq est imbriquée avec la ZAC Ecocité canal de l’Ourcq située à Bobigny (1 300 nouveaux logements), soit 50 hectares desservis par une seule officine excentrée au sud-est de cette zone. Avec 3 738 habitants par pharmacie, Bobigny compte 2 officines surnuméraires. En revanche, avec 4 166 habitants par pharmacie, Noisy-le-Sec pourrait accueillir une officine supplémentaire. « La croissance démographique locale (environ 6 000 nouveaux habitants) permet de considérer qu’une ouverture de pharmacie afin d’approvisionner en médicaments la population de ces 2 ZAC n’aurait pas d’impact sur la viabilité économique des officines environnantes   », rapporte cette consultante.

La population de la ZAC du Port de Pantin (600 logements) pourra aisément s’approvisionner en médicaments dans l’une des pharmacies situées le long de la route nationale N3, et notamment dans les 3 officines les plus proches.

Enfin, le quartier nord de Romainville où vont s’installer les futurs habitants de la ZAC de l’Horloge (plus de 1 000 logements) dispose d’une pharmacie. Cette officine dessert déjà plus de 2 500 habitants. Avec une population à venir d’environ 4 500 habitants, ce quartier restera proche de la moyenne communale qui est de 4 230 habitants par pharmacie. « Mais seule une étude plus détaillée du réseau officinal permettrait de savoir si un transfert intracommunal pourra participer à l’harmonisation du maillage officinal communal », conclut-elle.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !