Le houblon - Le Moniteur des Pharmacies n° 3278 du 15/06/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3278 du 15/06/2019
 

Expertise

Phytothérapie

Des cueilleurs de houblon qui fatiguaient vite, des femmes qui voyaient leurs règles survenir 2 jours après leur arrivée aux champs : les propriétés médicinales du houblon furent remarquées très tôt.

PRINCIPAUX CONSTITUANTS

Oléorésine composée : – d’une résine constituée de dérivés du phloroglucinol : humulones (2 à 12 %) et lupulones (1 à 10 %) ; – d’une huile essentielle (0,5 à 1,5 %).

Dérivés flavoniques : flavonols, chalcones (xanthohumol pouvant représenter 80 à 90 % des flavonoïdes totaux), flavanones (8-prénylnaringénine).

Autres : proanthocyanes (2 à 4 %), polysaccharides (40 à 50 %), protéines (15 %).

MÉCANISME D’ACTION

L’activité sédative et hypnotique passe par plusieurs mécanismes : effet modulateur sur les récepteurs GABA-A (xanthohumol), effet dépresseur du SNC (humulones, lupulones et produit de leur dégradation : 2-methyl-3-buten-2-ol), activation des récepteurs à la mélatonine par une substance encore indéterminée.

L’activité œstrogénique est due à la 8-prénylnaringénine (8-PN). Son profil d’activité est comparable à celui du 17β-estradiol mais son intensité est moindre.

Parallèlement, le houblon s’oppose à la résorption osseuse (humulone et xanthohumol). De plus, le xanthohumol inhibe tous les stades de la carcinogenèse (en particulier la croissance des cellules tumorales du sein et des ovaires).

Le houblon agit sur les bactéries Gram + (huiles essentielles, lupulones).

L’effet antispasmodique musculotrope est attribué entre autres aux flavonoïdes.

L’humulone inhibe l’expression de la cyclo-oxygénase 2 (anti-inflammatoire).

Les études cliniques n’apportent pas d’éclairage sur l’efficacité sédative du houblon car elles font référence à des mélanges de plantes. Seules 3 études randomisées concernent son efficacité dans le traitement des symptômes gênants de la ménopause. Le nombre de personnes enrôlées est cependant trop faible pour en tirer des conclusions valables. Toutefois, une tendance à la réduction du nombre de bouffées de chaleur est mise en évidence.

POSOLOGIE

Agitation, stress : infusion 10 min, 500 mg (1 càc = 0,4 g) pour 150 à 200 ml d’eau bouillante jusqu’à 4 fois par jour.

Troubles du sommeil : infusion 10 min, 500 à 1 000 mg pour 150 à 200 ml d’eau bouillante, 30 à 60 min avant le coucher.

Si les symptômes persistent au-delà de 2 semaines de traitement, consulter.

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI, CONTRE-INDICATIONS

Déconseillé avant 12 ans, en cas de grossesse ou d’allaitement, faute de données suffisantes. Peut altérer la capacité à conduire chez les personnes sensibles.

Aux doses conseillées et sur une durée d’utilisation inférieure à 3 mois, il n’y a pas lieu de contre-indiquer son utilisation en cas de cancer (sein, ovaire, prostate) ou d’endométriose car la concentration en 8-PN est trop faible. De plus, le houblon contient des composés à action antiproliférative. Les quantités de 8-PN ne sont notables que dans des extraits préparés à partir de houblon vieilli et dont le procédé de fabrication aboutit à un enrichissement en 8-PN.

EFFETS INDÉSIRABLES

Non rapportés.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

En théorie possibles avec d’autres médicaments sédatifs et l’alcool (augmentation de la somnolence) et avec les antidiabétiques (l’isohumulone diminue la glycémie). Cependant, aucun cas clinique n’a été relevé. 

Sources : Community herbal monograph on Humulus lupulus L., flos et A ssessment report on Humulus lupulus L., flos , European Medicines Agency, mai 2014 ; 120 plantes médicinales , M. Rombi, D. Robert, Ed Alpen, Monaco, 2007 ; Plantes thérapeutiques , M. Wichtl, R. Anton, Ed Tec et Doc, Paris, 2003.

FICHE TECHNIQUE

Nom latin :Humulus lupulus L.
Famille : Cannabinaceae
Partie utilisée : inflorescence femelle (appelée cône ou strobile) généralement entière, séchée.
Monographie de contrôle : Pharmacopée européenne
Propriétés : – sédatives et hypnotiques, – œstrogéniques, – antibactériennes, – antispasmodiques.
Utilisations traditionnelles : – pour réduire les symptômes légers dus au stress mental, – pour faciliter le sommeil, – en France également, pour stimuler l’appétit.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !