Le Moniteur des pharmacies n° 3278 du 15/06/2019
 

Expertise

Formation

FLORENCE DEGUINE-RIAUX 

Les nausées et vomissements pendant la grossesse concernent 50 à 90   % des femmes avec, le plus souvent, une cessation après 20 semaines d’aménorrhée. Dans de rares cas, des patientes présentent des formes prolongées et sévères de vomissements pouvant causer des complications potentiellement graves : c’est l’hyperémèse gravidique.

De quoi s’agit-il ? L’hyperémèse gravidique est une forme sévère de nausées et de vomissements de la grossesse. Il est estimé qu’elle touche entre 0,3 et 2 % des femmes enceintes. Elle peut durer toute la grossesse et se traduit par des nausées et des vomissements incessants survenant plusieurs fois par jour, y compris la nuit, comparables à ce que peuvent vivre les patients sous chimiothérapie anticancéreuse émétisante. L’origine de cette maladie n’est pas encore connue, elle est probablement multifactorielle. Quels sont les symptômes ? Une hyperémèse gravidique se distingue des autres stades de nausées et vomissements de la grossesse (léger, modéré ou sévère) par la présence de signes de gravité non spécifiques et ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Etes-vous favorable au mouvement de grève aux urgences qui sévit actuellement ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK