Qu’est-ce que c’est ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3274 du 18/05/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3274 du 18/05/2019
 

VAP

Questions de comptoir

Auteur(s) : ■  DELPHINE GUILLOUX 

Un livedo est une affection dermatologique qui se manifeste par des marbrures cutanées violacées. Deux types sont décrits, parfois regroupés sous le terme de livedo réticulé en raison de la difficulté à les différencier. Lorsqu’ils le sont, le livedo réticulé et le livedo ramifié sont distingués. Généralement causé par le froid ou l’orthostatisme, le livedo réticulé est idiopathique et présente des mailles fines et régulières au niveau des fesses, de la face antéro-externe des bras, des avant-bras et des flancs. L’autre type de livedo est le livedo ramifié ou racemosa. Les mailles sont alors symétriques et irrégulières et s’étendent au tronc et aux cuisses en plus des zones du livedo réticulé. Le livedo ramifié peut être secondaire à une cause systémique comme une vascularite, un syndrome des antiphospholipides (maladie orpheline auto-immune se caractérisant par la formation d’anticorps antiphospholipides avec pour conséquences des thromboses ainsi qu’un certain nombre de manifestations neurologiques, cardiaques, cutanées, etc.), une polyglobulie, un lupus érythémateux ou un syndrome de Sneddon (vasculopathie thrombotique non-inflammatoire se caractérisant par des manifestations cérébrovasculaires et un livedo). Le livedo ramifié peut également être secondaire à une infection ou à la prise de médicaments (amantadine, quinidine, etc.). La prise en charge du livedo repose sur le réchauffement cutané (livedo idiopathique déclenché par le froid), sur le traitement de la cause (livedo secondaire à une maladie) ou sur le changement du traitement responsable, quand c’est possible, en cas de livedo médicamenteux.

Sources : «   Le livedo : physiopathologie et diagnostic   », Revue médicale suisse n°   601, 2018 ; «   Arrêt sur image : livedo reticularis   », Revue du Praticien Médecine générale , tome 30, n°   970, novembre 2016 ; «   Arrêt sur image : jambes arlequin. livedo ramifié   », Revue du Praticien Médecine générale , n°   884, juin 2012.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !