Le Moniteur des pharmacies n° 3272 du 10/05/2019
 

OZEMPIC

Expertise

Nouvelle molécule

YOLANDE GAUTHIER 

Le sémaglutide (Ozempic) est le quatrième analogue du GLP-1 disponible. Avec un schéma d’injection hebdomadaire, comme le dulaglutide (Trulicity) ou l’exénatide à libération prolongée (Bydureon), il simplifie la prise en charge du diabète de type 2. Les autres médicaments agonistes du GLP-1 sont à administration quotidienne (Victoza/liraglutide), voire biquotidienne (Byetta/exénatide).

INDICATION Traitement du diabète de type 2 insuffisamment contrôlé en complément d’un régime alimentaire et d’une activité physique, chez l’adulte. Ozempic est pris en charge lorsqu’il est prescrit en bithérapie en association à la metformine, ou en trithérapie en association à la metformine et à un sulfamide. MODE D’ACTION Le sémaglutide est un analogue du GLP-1 (glucagon-like peptide-1), une hormone physiologique exerçant plusieurs effets sur la régulation du glucose et de l’appétit, ainsi que sur le système cardiovasculaire. Le sémaglutide abaisse la glycémie de façon dose-dépendante, en stimulant la sécrétion d’insuline et en réduisant la sécrétion de glucagon lorsque la glycémie est élevée. Diminuant l’appétit et la préférence pour les aliments à ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous


MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK