Qu’auriez-vous répondu ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3271 du 27/04/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3271 du 27/04/2019
 
MONITEUR EXPERT

Services

Angle droit

Date de congés payés : Anaïs a changé d’employeur en janvier. Dans cette nouvelle officine, elle s’étonne que les autres membres de l’équipe ne connaissent pas leurs dates de départ en congés. Sa précédente titulaire affichait le planning des départs en congés le 1er mars. A quelle date les salariés doivent-ils connaître leurs dates de congés payés ?

L’article 25 de la Convention collective dispose que les dates de congés des salariés doivent leur être communiquées au plus tard le 1er mars. Cette communication peut se faire via une annonce sur le panneau d’affichage obligatoire, soit par la remise d’une lettre contre reçu à chaque salarié.

Augmentation du coefficient : David travaille dans la même officine depuis 5 ans, il est payé 20 % au-dessus de la grille. Son employeur est membre d’un syndicat d’employeurs. David est-il concerné par l’augmentation du point de mars 2019 ?

Le 11 mars 2019, les syndicats représentatifs des salariés et des employeurs de la pharmacie d’officine ont signé un accord augmentant la valeur du point de 1,9 %. Il passe ainsi à 4,509 €. La Convention collective dispose que ce type d’accord fixe le salaire minimum dans la branche. Il doit être calculé comme suit : (valeur du point x coefficient / 100) x le nombre d’heures contractuel. Ainsi, un salarié ne peut pas être payé en dessous de la valeur du point. Cependant, si le salarié et l’employeur ont négocié une rémunération supérieure à la grille, une disposition du contrat de travail doit prévoir la conduite à tenir en cas d’augmentation de la rémunération minimum. Dans le silence du contrat, rien n’oblige l’employeur de David à lui garantir un salaire 20 % au-dessus de la grille. Donc, afin de savoir s’il peut bénéficier de cette augmentation, David doit relire son contrat. Il faut aussi noter que, pour l’heure, cet accord n’est pas étendu. Il ne s’applique donc qu’aux employeurs syndiqués auprès de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

Affichage des prix : Fabien a constaté à plusieurs reprises des problèmes dans l’affichage des prix des produits de parapharmacie, bien que l’officine soit équipée d’affichage automatisé. Les prix sont tantôt plus hauts, tantôt plus bas que le prix prévu en caisse. Est-il obligé de vendre le produit au prix affiché ?

Le Code de la consommation impose au commerçant de vendre le produit au prix affiché même si celui-ci est erroné au regard d’une erreur matérielle, sauf si la différence de prix est grossière et qu’ainsi le prix devient dérisoire. Le prix est dérisoire quand le consommateur peut lui-même s’apercevoir qu’il y a une erreur. En cas de litige, il reviendra au juge d’apprécier si le prix était ou non dérisoire.

Journée de solidarité : Emilie travaille dans deux pharmacies pour une durée totale de 35 heures. Chez quel employeur doit-elle réaliser sa journée de solidarité ?

La circulaire DRT n° 2004-10 relative à la journée de solidarité précise que les salariés multi-employeurs doivent réaliser une journée de solidarité chez chaque employeur au prorata de la durée prévue chez chacun d’eux.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !