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Auteur(s) : FABIENNE COLIN
Le groupement de pharmacies Pharmavie (Phoenix Pharma) a formé cinq officines au suivi oncologique au début de l’année et plus de 30 autres vont prochainement les rejoindre. Objectif : les faire tester un programme baptisé Onco Pharmavie, destiné à mieux accompagner les patients concernés, en les recevant dans un espace tranquille. Là, ces derniers sont écoutés à propos de leur traitement et de leurs éventuels effets secondaires. L’échange leur donne l’opportunité de découvrir des méthodes pour anticiper les désagréments des médicaments ou les soulager. « L’idée tient dans le mélange de l’accompagnement sur la partie bien-être et cosmétique, avec du maquillage, de la lingerie, des bandeaux, etc., et sur la partie nutrition », résume Pierre-Alexandre Mouret, nouveau directeur des opérations et de la stratégie de Pharmavie, dont la marque de distributeur (MDD) Pharmavie Nutri se revendique leader des offres nutrition des groupements.
Aujourd’hui, Onco Pharmavie est mené en collaboration avec le génériqueur Biogaran (pour une formation de deux jours aux problématiques des patients et sur la façon de les faire parler en les mettant en confiance), les cosmétiques Même, développés pour les femmes traitées pour un cancer, et Avène (Pierre Fabre). Les pharmacies formées sont équipées d’un corner Onco Pharmavie présentant les produits de beauté partenaires. D’autres marques devraient les rejoindre. « Nous sommes partis du constat que les patients sont souvent en déshérence pendant un traitement et que le pharmacien peut être l’acteur clé sur lequel s’appuyer. Il n’hésitera pas à orienter vers un dermatologue », complète Jean Fabre, P.-D.G. de Pharmavie. Le suivi est gratuit pour le patient.
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