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Services
Indispensables
Auteur(s) : FRANÇOIS POUZAUD
Les pharmacies syndiquées auprès de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) ou de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) bénéficient, au travers de leur cotisation syndicale, de l’adhésion gratuite aux services d’un médiateur de la consommation. Tout sauf un gadget car, pour rappel, les commerçants ont l’obligation depuis le 1er janvier 2016 d’adhérer à un dispositif de médiation de la consommation et d’en informer leurs clients.
Quid pour les pharmacies non syndiquées ? Elles peuvent aussi se protéger gratuitement des réclamations de leurs patients, à condition d’adhérer à un groupement, enseigne ou réseau, lui-même adhérent de la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA). En effet, dès lors que la tête de réseau est membre cotisant de cette fédération, les pharmacies affiliées bénéficient, sans bourse délier, de l’adhésion au service du médiateur partenaire de la FCA. Ainsi que de tarifs préférentiels en cas de litiges avec un consommateur (entre 60 € et 150 € le coût de la médiation). Quant au montant moyen du règlement du litige, à la suite d’une saisine du médiateur pour non-conformité du produit ou retard de livraison, il est de 566 € en 2018 selon une enquête réalisée par la FCA.
Les pharmacies non syndiquées de groupements qui y sont affiliées (Giphar, Giropharm, Objectif Pharma, Astera, Wellpharma, Elsie Groupe, Socopharm Réunion, etc.) et qui n’ont pas encore de médiateur à la consommation ont donc tout intérêt à se rapprocher de leur groupement ou enseigne.
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