Ai-je le droit de vendre une crème qui va se périmer dans 2 mois ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3271 du 27/04/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3271 du 27/04/2019
 

VAP

Questions de comptoir

Auteur(s) : Anne-Charlotte Navarro

Le Code de la consommation interdit au commerçant de vendre des produits alimentaires périmés, c’est-à-dire ayant dépassé leur date limite de consommation. Le vendeur encourt une amende de 1 500 € par produit commercialisé au-delà de cette date. Par extension, cette disposition peut s’appliquer à tout produit vendu à l’officine. Dès lors, le pharmacien ne peut laisser en rayon ou dispenser des produits ou des médicaments qui ont dépassé leur date de péremption. De plus, la dispensation de tels produits engage la responsabilité disciplinaire du pharmacien. L’Ordre a considéré à plusieurs reprises que ce type de pratique était contraire à la dignité professionnelle. Donc à la date indiquée sur le produit, il ne doit plus être disponible pour le consommateur. En revanche, aucun div ne prévoit de délai de retrait du produit avant cette date.

Sources : Code de la consommation ; Ordre des pharmaciens.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !