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Les indispensables
Auteur(s) : PEGGY CARDIN-CHANGIZI
La naturalité a le vent en poupe même au sein des groupements d’officines. Ainsi, le réseau Well&well, fort de 300 adhérents (dont une centaine à l’enseigne), a décidé de réorienter son positionnement vers la médecine naturelle et la naturalité au sens large. « Il s’agit de répondre à une demande croissante de la part de nos clients », explique Didier Maarek, pharmacien et président du groupement. Cela se traduit tout d’abord par un référencement plus marqué de marques bio et naturelles comme Apivita, Ballot-Flurin ou Cattier. De son côté, la MDD (marque de distributeur), qui réunit aujourd’hui plus de 80 références (hygiène, compléments alimentaires, micronutrition et phytothérapie) se renforce avec de nouvelles huiles essentielles et végétales bio. « En septembre 2019, nous allons compléter notre MDD avec le lancement d’une offre DIY (“do it yourself”), poursuit Didier Maarek. Nous allons proposer des kits complets avec des huiles essentielles et végétales, du matériel de réalisation et de conservation et des fiches recettes pour pouvoir fabriquer des soins, des produits d’hygiène ou des solutions de prévention à la maison. » Ces kits devraient prendre place dans un « corner naturalité », actuellement à l’étude, aux côtés des produits d’aromathérapie. Des ateliers thématiques et de la vente en vrac pourraient également être proposés dans ce « shop in the shop ». Ce nouvel axe de développement s’inscrit dans une dynamique de nouveaux projets menés par le groupement. Parmi eux, le lancement en 2020 d’un concept baptisé « Well&well Connect ». En attendant, le réseau va être équipé cette année d’une tablette/borne d’accueil. Les patients pourront y trouver des informations sur la santé, les produits et les prix pratiqués par l’officine dans laquelle ils se trouvent, le panel des services 100 % connectés, avec le blog et le programme de fidélité, la prise de rendez-vous avec son pharmacien, etc. Enfin, Well&well se renforce sur le créneau très tendance des services avec la mise en place de la préparation des doses à administrer (PDA), des entretiens de suivi (tabac, stase veineuse, etc.), du click & collect et, bientôt, de la télémédecine.
Enfin, la formation reste un axe stratégique avec, notamment, la création d’un MBA Management de la pharmacie.
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