Le Moniteur des pharmacies n° 3270 du 20/04/2019
 

Expertise

Autour du médicament

YOLANDE GAUTHIER 


L’hydroxycarbamide Siklos est indiqué dans la prévention des crises vaso-occlusives douloureuses récurrentes, y compris le syndrome thoracique aigu chez l’adulte, l’adolescent et l’enfant de plus de 2 ans souffrant de drépanocytose symptomatique. Sa posologie habituelle est comprise entre 15 et 30 mg/kg/jour, avec une dose maximale de 35 mg/kg/jour. Deux dosages de Siklos sont commercialisés : 100 mg (boîte « or » contenant 60 comprimés bisécables portant un « H » gravé sur l’une des faces) et 1 000 mg (boîte rouge renfermant 30 comprimés quadrisécables portant un « T » gravé sur l’une des faces). L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) fait état de plusieurs erreurs médicamenteuses, notamment des dispensations de la forme 1 000 mg à la place de celle de 100 mg. Ces confusions ont pu entraîner des effets indésirables graves pour ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous encore beaucoup de substituts nicotiniques sans ordonnance ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK