Le Moniteur des pharmacies n° 3270 du 20/04/2019
 

Expertise

Conseil associé

ANNE-GAËLLE HARLAUT 

Pélagie, 27 ans, pensait à une mycose génitale carabinée quand elle a consulté son gynécologue en urgence : « Finalement, il semble que j’ai attrapé une infection virale. » Si la patiente reste pudique sur le type d’infection, l’ordonnance révèle un diagnostic de primo-infection herpétique génitale.

Conseils complémentaires – Soulager la gêne. Utiliser pour la toilette biquotidienne un lavant doux type syndet à action apaisante (Hydralin Apaisa, Dermalibour+, etc.), sécher en tapotant avec un linge doux et propre. Ponctuellement, il est possible d’appliquer des compresses d’eau froide sur les lésions. L’application d’un gel filmogène spécifique plusieurs fois par jour peut aussi être tentée pour réduire la gêne (ex : Clareva). Porter de préférence des vêtements amples et des sous-vêtements en coton pour limiter la macération et les frottements. – Proscrire l’automédication. Ne pas appliquer d’autres produits sur les lésions sans avis médical : pas d’antiseptiques, de produits à base d’alcool, ni d’autres topiques, en particulier à base de cortisone qui risque d’aggraver l'infection. – Limiter la ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous encore beaucoup de substituts nicotiniques sans ordonnance ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK