Le Moniteur des pharmacies n° 3270 du 20/04/2019
 

ÉCONOMIE

Temps Forts

Enjeux

PAR FRANÇOIS POUZAUD 

Le déséquilibre de l’évolution de l’activité entre petites et grandes officines est flagrant d’année en année. 2018 n’échappe donc pas à la règle malgré les effets amortisseurs de la nouvelle rémunération sur les baisses de prix des médicaments. Une dislocation qui risque de décourager les vocations pour les nouvelles missions et d’accentuer ainsi le déclin des petites officines.

La grève des gardes entamée le 10 avril et maintenue pendant une semaine en Gironde, à l’initiative du syndicat des pharmaciens de ce département, politiquement proche de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), est plus qu’un coup de colère ou un ras-le-bol général. C’est surtout un cri d’alarme lancé au gouvernement sur la fracture officinale. Car même si pour la troisième année consécutive le chiffre d’affaires progresse légèrement (+ 0,8 % en 2018, source : Interfimo), force est de reconnaître que les moyennes ne veulent plus dire grand-chose. Le constat est toujours le même d’année en année : là où les petits chiffres d’affaires perdent encore, les officines de taille supérieure continuent de progresser. « ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous encore beaucoup de substituts nicotiniques sans ordonnance ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK