Qu’est-ce que l’ immunonutrition en péri-opératoire ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3269 du 13/04/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3269 du 13/04/2019
 

VAP

Questions de comptoir

Auteur(s) : ■  STÉPHANIE SATGER 

Toutes les interventions chirurgicales sont à risque de dénutrition. En cas de chirurgie digestive oncologique, un apport de micronutriments (glutamine, arginine, acides gras omega 3 et acide ribonucléique), à débuter 7 jours avant l’intervention, est recommandé pour limiter les complications infectieuses et la mortalité postopératoire. A domicile, un seul aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales est actuellement indiqué dans la nutrition péri-opératoire des patients ayant une chirurgie digestive carcinologique majeure programmée : Oral impact, contenant un mélange nutritif complet hyperprotéiné, riche en micronutriments. Il se présente sous la forme de briquettes. La prescription est réalisée par un chirurgien sur une ordonnance d’exception à la posologie de 3 briquettes par jour.

Sources : « Recommandations de bonnes pratiques cliniques sur la nutrition péri-opératoire », actualisation 2010, Sfar ; liste des produits et prestations remboursables (LPP).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !