Le Moniteur des pharmacies n° 3269 du 13/04/2019
 

PRIX ET VALEURS DES PHARMACIES

Temps Forts

Enjeux

PAR FRANÇOIS POUZAUD 

Il ne s’agit désormais plus d’une reprise des transactions d’officines : après une troisième année consécutive de hausse du nombre de mutations, le marché s’est installé durablement dans le vert. Prix calés sur la valeur économique des fonds, papy-boom, multiples formes de soutien à l’apport personnel, l’animation des cessions ne semble pas près de fléchir.

Porté par les départs à la retraite et des prix désormais corrélés à la rentabilité, conforté par une économie stabilisée, soutenu par les aides à l’installation des jeunes qui, motivés par l’évolution et les enjeux du métier, s’installent de plus en plus tôt, le nombre de cessions de pharmacies a continué de progresser en 2018. Pour la troisième année consécutive, le marché enregistre une hausse du nombre de cessions de fonds et de parts, à corréler avec le nombre record de départs à la retraite l’an dernier (plus de 1 620 recensés par la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens, soit + 20 %). 1 580 mutations ont été enregistrées. C’est 5 % de plus qu’en 2017, année elle-même en augmentation de 9 % par rapport à 2016. L’animation ne ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Allez vous signer la pétition #MonHomeoMonChoix pour le maintien du remboursement de l’homéopathie ?


Solutions

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK