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Stratégies
Gestion
Auteur(s) : FRANÇOIS POUZAUD
Pour développer une activité de préparation des doses à administrer (PDA) ambulatoire, Martine Costedoat, directrice générale de l’association Pharma système qualité (PHSQ), conseille de commencer par une étude de marché.
Analyser son environnement (opportunités/menaces) : ai-je déjà réalisé une étude prospective en questionnant mes clients et les aidants sur le sujet ? Comment suis-je positionné vis-à-vis des médecins et infirmiers ? Suis-je déjà intégré dans l’interprofessionnalité ?
Positionner son officine (forces/faiblesses) : ai-je les ressources nécessaires pour m’engager dans cette activité ? Mon équipe est-elle favorable à la fabrication de piluliers ? Puis-je dégager du temps sur d’autres activités en réorganisant mes compétences ?
Evaluer son potentiel : y a-t-il des patients dans mon officine susceptibles de rentrer dans le cadre des bilans partagés de médication (BPM) et à risque d’inobservance ? Combien ?
Vérifier que son contrat d’assurance professionnelle couvre bien cette activité intégrée dans la globalité des actes pharmaceutiques.
Réaliser une fiche projet pour établir sa stratégie : évaluer pas à pas les éléments nécessaires à l’aboutissement du projet, déterminer les moyens nécessaires (local, matériel, logiciel, formation, etc.) et les étapes incontournables, évaluer les enjeux et les risques.
Construire un modèle rentable impose, selon Martine Costedoat, de mener une nouvelle série d’actions dans le but d’associer BPM et PDA.
Prévoir le coût global du service PDA et estimer sa facturation en visant un retour sur investissement favorable.
Choisir son matériel : déterminer des critères de sélection, se renseigner sur les offres avant de faire son choix, évaluer sa rentabilité en tenant compte de tous les facteurs.
Prévoir la réorganisation des plannings : penser au temps passé en entretien de BPM et en fabrication des piluliers, intégrer cette activité hebdomadaire au planning et aux fiches de fonction des collaborateurs concernés.
Prévoir des indicateurs de résultats fiables et établir un tableau de bord de suivi de cette activité qui sera régulièrement consulté.
La phase d’amorçage est essentielle, tant auprès de l’équipe (à motiver) que des autres professionnels de santé, des patients ou de leurs aidants (service à vendre par une communication convaincante). 6 autres actions sont à engager :
Sensibiliser toute l’équipe : valoriser ce service comme un élément de fidélisation et de valorisation des compétences du pharmacien autour du médicament.
Former les collaborateurs concernés au BPM, à l’observance (utiliser les opportunités de DPC) et à la proposition au comptoir d’un service payant ; travailler sur des cas pratiques.
Sécuriser ses pratiques par des protocoles internes et des outils de contrôle.
Communiquer auprès des médecins et infirmières à l’occasion d’une présentation collective en insistant sur le respect des champs de compétence ; valoriser les éléments de suivi à partager.
Communiquer auprès des patients : identification des personnes concernées depuis le LGO, dialogue au comptoir systématisé, affichage valorisant la prestation. La facturation (souhaitable et justifiée) doit obligatoirement être affichée dans l’espace de vente.
Démarrer les BPM et proposer la PDA aux patients qui peuvent en avoir besoin et/ou aux aidants.§
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