Le Moniteur des pharmacies n° 3269 du 13/04/2019
 

Expertise

Formation

STÉPHANIE SATGER  

Les situations d’agression de l’organisme induisent un hypercatabolisme qui conduit à des pertes énergétiques et protéiques importantes, et favorisent la dénutrition.

De quoi s’agit-il ? Une agression correspond à une situation qui vient modifier l’homéostasie de l’organisme. Elle peut être de différente nature : plaies, traumatismes, brûlures, interventions chirurgicales, cancers, pathologies inflammatoires ou infectieuses. Face à une agression, des mécanismes sont mis en place pour s’adapter aux nouvelles conditions. Le métabolisme est ainsi réorienté pour protéger et réparer l’organisme, et s’adapter à des carences d’apports. Quelles sont les réactions mises en jeu ? On observe une mobilisation des réserves énergétiques, un catabolisme (dégradation) protéique et une activation des cellules immunitaires. Deux types de réponse interviennent : - la réponse inflammatoire est médiée par les cellules ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avec un recul de quelques semaines, est-ce finalement facile de vacciner à l’officine ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK