Juluca - Le Moniteur des Pharmacies n° 3268 du 06/04/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3268 du 06/04/2019
 

Expertise

Médicaments à délivrance particulière

Auteur(s) :

ALEXANDRA BLANC, DOCTEUR EN PHARMACIE

Indication : l’association du dolutégravir , un inhibiteur de l’intégrase, et de la rilpivirine , un inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse, est indiquée dans le traitement de l'infection par le VIH-1, chez l'adulte virologiquement contrôlé sous traitement antirétroviral stable depuis au moins 6 mois. Dispensation : médicament soumis à prescription initiale hospitalière annuelle.

FACE AU PATIENT

Comment s’administre Juluca ?

La posologie est de 1 comprimé par jour à prendre avec de l’eau au cours d’un repas. Il est recommandé d'avaler le comprimé pelliculé en entier avec de l'eau et de ne pas le mâcher ou l'écraser.

Si le patient vomit dans les 4 heures suivant la prise de Juluca, un autre comprimé doit être pris avec un repas. Au delà, le patient n’a pas besoin de prendre une autre dose.

Le traitement doit être immédiatement interrompu en cas de symptômes évocateurs d’une hypersensibilité : éruption cutanée, fièvre, malaise général, phlyctènes, œdème de la face…

Que faire en cas d’oubli ?

En cas d'oubli d'une dose, le patient doit prendre Juluca dès que possible au cours d'un repas, s'il reste plus de 12 heures avant la dose suivante. S'il reste moins de 12 heures avant la prise suivante, la dose oubliée ne doit pas être prise.

L’ESSENTIEL DE LA NOTICE

Contre-indications

Hypersensibilité à l’un des composants.

Interactions médicamenteuses

Juluca ne doit pas être administré avec d’autres antirétroviraux destinés au traitement du VIH.

La co-administration avec la carbamazépine, l’oxcarbazépine, le phénobarbital, la phénytoïne, la rifampicine, les inhibiteurs de la pompe à protons, la dexaméthasone systémique (sauf en dose unique) ou le millepertuis est contre-indiquée en raison d’un risque de perte d’effet thérapeutique de Juluca.

Les antagonistes du récepteur H2 doivent être pris 12 heures avant ou 4 heures après Juluca et les antiacides 6 heures avant ou 4 heures après Juluca.

Les suppléments en calcium, en fer ou les compléments multivitaminés doivent être administrés en même temps que Juluca avec un repas. A défaut, ils doivent être pris 6 heures avant ou 4 heures après Juluca.

Une adaptation posologique de la metformine doit être envisagée à l’initiation et à l’arrêt du traitement par Juluca.

La prudence s’impose en cas d’association au dabigatran ou à un médicament présentant un risque connu de torsades de pointes. §

FICHE TECHNIQUE

Dolutégravir 50 mg et rilpivirine 25 mg, flacon de 30 comprimés, remb. SS à 100 %, 735,37 €, liste I
AMM : 34009 301 448 2 4
ViiV Healthcare SAS : 01 39 17 69 69
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !