Le Moniteur des pharmacies n° 3268 du 06/04/2019
 

Services

Transactions

FRANÇOIS POUZAUD 

La vie de la pharmacie est ainsi faite. Le dirigeant est amené à prendre des décisions stratégiques plus souvent que les autres. Pour asseoir son projet, il devra envisager deux socles à poser selon un ordre bien établi : le « business model » et le « business plan ».

Le passage d’un marché de fonds à un marché de sociétés (ventes de titres) rend plus complexes dans leur ingénierie financière et juridique les transactions. Difficulté supplémentaire, l’évolution de la consistance de la valeur des pharmacies repose moins sur des facteurs monopolistiques (numerus clausus, monopole, prise en charge des dépenses de santé par la collectivité) que sur des facteurs commerciaux et des compétences avérées (emplacement, offres, ressources humaines, savoir-faire, notoriété, marque, organisation, etc.). Dans ce nouveau paradigme, le pharmacien « dirigeant » est amené bien plus qu’autrefois à prendre des décisions stratégiques à des fins professionnelles et patrimoniales (réinstallation, association, ruptures d’association, regroupement, transfert, rachat de clientèle). « Il n’est pas rare que plusieurs ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avec un recul de quelques semaines, est-ce finalement facile de vacciner à l’officine ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK