Bilans partagés de médication : prêt à tout pour vous donner envie - Le Moniteur des Pharmacies n° 3268 du 06/04/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3268 du 06/04/2019
 

Temps Forts

Ouverture

C’est une source non négligeable de préoccupation. 15 % des pharmaciens seulement réalisent des bilans partagés de médication, a dévoilé l’Assurance maladie lors du salon PharmagoraPlus le 30 mars. Et, comme cela était prévu, un point sera fait avant l’été avec les syndicats. Le lendemain, lors du débat « Services, conseils et prestations : lesquels privilégier en 2019 ? », organisé par Le Moniteur des pharmacies, Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), a fait deux propositions à l’Assurance maladie pour (re)lancer la dynamique. La première est de supprimer la limite d’âge des patients (65 ans minimum) et de ne retenir que l’obligation de 5 principes actifs au moins. La seconde consiste à réduire le délai de paiement juste après la série des 4 entretiens. Pour Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), la communication doit également être retravaillée avec l’Assurance maladie. Quant à Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, elle imagine fort bien les logiciels métier émettre une alerte pour signaler que le patient est éligible en fonction de paramètres renseignés par l’équipe officinale elle-même. La présidente de l’Ordre regrette par ailleurs que les bilans partagés de médication, comme les entretiens pharmaceutiques, n’aient pas été un sujet travaillé en amont avec les médecins. Ce qui aurait réduit leur réticence.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !