Le Moniteur des pharmacies n° 3267 du 30/03/2019
 

Expertise

Autour du médicament

YOLANDE GAUTHIER 


Le microbiote intestinal des nouveau-nés est déterminé par l’acquisition des bactéries de la mère lors de l’accouchement, puis par la composition du lait maternel. Au moment de la diversification alimentaire, le microbiote prolifère. Chez les souris, ce phénomène s’accompagne d’une réponse immunitaire intense, qui se produit dans une fenêtre de temps très spécifique : « entre 2 et 4 semaines, ce qui correspondrait à 3 à 6 mois chez l’homme », souligne le principal auteur d’une étude de l’Institut Pasteur/Inserm, Gérard Eberl. Les chercheurs ont constaté que les souris traitées par antibiotiques durant cette période sensible étaient plus enclines à développer certaines maladies inflammatoires par la suite : allergies intestinales, cancer colorectal, colites. Des événements se produisant à l’introduction de nouveaux aliments pourraient donc déterminer une future susceptibilité aux maladies ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avec un recul de quelques semaines, est-ce finalement facile de vacciner à l’officine ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK