Le Moniteur des pharmacies n° 3267 du 30/03/2019
 

Expertise

Formation

Le malaise regroupe des situations cliniques différentes allant de la simple sensation de fatigue jusqu’au problème cardiovasculaire et nécessite une prise en charge adaptée.

De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’une plainte exprimée par le patient : sensation aiguë désagréable, intense et inhabituelle avec trouble de la conscience ou de la vigilance. Le malaise peut conduire à une perte de tonus musculaire transitoire. On distingue : – la lipothymie : sensation de vertige d’origine vasomotrice, avec pâleur, sueurs, mais sans perte de connaissance, soudaine et passagère, avec parfois une impression angoissante d’une perte de connaissance imminente et pouvant précéder une syncope ; – la syncope : malaise avec perte de connaissance brève, brutale et totale, due à une baisse du débit sanguin cérébral ; – le malaise vagal : syncope réflexe liée à une ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avec un recul de quelques semaines, est-ce finalement facile de vacciner à l’officine ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK