La prise en charge du malaise à l’officine - Le Moniteur des Pharmacies n° 3267 du 30/03/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3267 du 30/03/2019
 

Expertise

Formation

Le malaise regroupe des situations cliniques différentes allant de la simple sensation de fatigue jusqu’au problème cardiovasculaire et nécessite une prise en charge adaptée.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une plainte exprimée par le patient : sensation aiguë désagréable, intense et inhabituelle avec trouble de la conscience ou de la vigilance. Le malaise peut conduire à une perte de tonus musculaire transitoire.

On distingue :

– la lipothymie : sensation de vertige d’origine vasomotrice, avec pâleur, sueurs, mais sans perte de connaissance, soudaine et passagère, avec parfois une impression angoissante d’une perte de connaissance imminente et pouvant précéder une syncope ;

– la syncope : malaise avec perte de connaissance brève, brutale et totale, due à une baisse du débit sanguin cérébral ;

– le malaise vagal : syncope réflexe liée à une excitation anormale du nerf vague, déclenchée notamment par la douleur ou une émotion ;

– la crise convulsive : perte de connaissance brutale avec chute et convulsions.

Comment se manifeste le malaise ?

Les symptômes sont variables : vertiges, faiblesse, bouffées de chaleur, nausées, sueurs, pâleur, troubles de la vision et de l’audition, perte de connaissance brève, chute, convulsions, etc.

Les signes de gravité doivent être recherchés : mal de tête soudain, intense et inhabituel, paralysie d’une partie du corps, difficultés à parler, douleurs thoraciques, difficultés à respirer, fréquence respiratoire > 30 cycles par minute, pouls < 40 battements par minute ou > 130 battements par minute, sueurs abondantes sans effort, cyanose, pâleur intense, trouble soudain de la vision, perte d’équilibre ou chute inexpliquée.

Quelles sont les causes ?

Les causes de malaise peuvent être très diverses et potentiellement graves.

Les principales causes sont : stress et angoisse, hypoglycémie, fatigue, choc émotionnel, phobie, forte chaleur, déshydratation, certains médicaments, problèmes cardiovasculaire (accident vasculaire cérébral, hypotension orthostatique), neurologique ou traumatique (traumatisme crânien).

Que faire en cas de malaise ?

Dans un premier temps il faut analyser la situation et mettre la personne en position de repos : une personne consciente est placée le plus souvent au calme et en position couchée, sur une couverture si possible pour l’isoler du froid. En cas de douleurs abdominales proposer de fléchir les jambes pour décontracter la sangle abdominale. En cas de malaise vagal proposer de surélever les jambes pour favoriser la perfusion cérébrale. Une personne présentant des difficultés respiratoires est placée en position assise ou demi-assise. Une personne inconsciente est placée en position latérale de sécurité (PLS) en attendant les secours.

Il faut également consulter l’historique du patient et l’interroger sans suggérer (où avez-vous mal ?, comment ?, etc.).

En fonction de la situation, il faut aider le patient à prendre son traitement, à absorber du sucre… et/ou à prendre un avis médical auprès du Samu-Centre 15.

Comment prévenir un malaise ?

- Limiter les situations stressantes.

- Avoir une alimentation équilibrée.

- Maintenir une bonne hygiène de vie.

- Pratiquer une activité physique régulière.

- En cas d’hypotension orthostatique : réévaluer avec le médecin traitant l’intérêt des traitements en cours, se lever en deux temps, porter des bas de compression veineuse et maintenir une bonne hydratation.

- En cas de malaise vagal : éviter les circonstances favorisantes et apprendre à reconnaître les prodromes. 

Sources : L’urgence à l’officine, par Jean-Marc Agostinucci, Philippe Bertrand et Jean Occulti, Pro-officina, Les éditions Le Moniteur des pharmacies, 2015 ; Malaises et pertes de connaissance, La Revue du praticien, tome 30, n°   970 ; Pertes de connaissance brèves de l’adulte : prise en charge diagnostique et thérapeutique des syncopes, Haute Autorité de santé (HAS), mai   2008.

LES CINQ QUESTIONS ESSENTIELLES À POSER

➊Est-ce la première fois ?
➋Depuis combien de temps dure le malaise ?
➌Avez-vous des traitements en cours ?
➍Avez-vous déjà été hospitalisé ou gravement malade ?
➎ Quel âge avez-vous ?

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !