Dans la dermatite atopique - Le Moniteur des Pharmacies n° 3267 du 30/03/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3267 du 30/03/2019
 
DUPIXENT

Expertise

Nouvelle molécule

Dupixent (dupilumab) est le premier traitement biologique systémique à avoir obtenu une AMM dans le traitement de certaines dermatites atopiques modérées à sévères. Il possède un effet symptomatique suspensif et est utilisé en seconde intention.

INDICATION

Traitement de la dermatite atopique modérée à sévère chez l’adulte qui nécessite un traitement systémique. Le remboursement de Dupixent est réservé aux patients en situation d’échec, d’intolérance ou de contre-indication à la ciclosporine (Néoral), seul autre médicament à avoir une AMM dans cette indication.

MODE D’ACTION

Le dupilumab est un anticorps monoclonal recombinant humain de type IgG4 qui inhibe la signalisation de l’interleukine-4 et de l’interleukine-13, deux cytokines majeures impliquées dans la dermatite atopique.

POSOLOGIE

Le schéma posologique recommandé est d’une dose initiale de 600 mg (soit deux injections successives de 300 mg dans des sites différents), puis une injection de 300 mg administrée toutes les deux semaines.

L’administration se fait par injection sous-cutanée dans la cuisse ou l’abdomen (excepté dans une zone de 5 cm autour du nombril). Elle peut aussi se faire dans la partie supérieure du bras si elle est effectuée par une tierce personne.

L’arrêt du traitement sera envisagé en l’absence de réponse après 16 semaines de traitement.

Dupixent peut être utilisé avec ou sans corticothérapie locale. Des inhibiteurs topiques de la calcineurine (tacrolimus) peuvent également être utilisés, en les réservant aux zones sensibles comme le visage, le cou, les zones intertrigineuses ou les parties génitales.

CONTRE-INDICATION

Hypersensibilité au dupilumab ou à l’un des excipients.

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

Dupixent ne doit être utilisé pendant la grossesse que si les bénéfices attendus sont supérieurs aux risques potentiels pour le fœtus.

Interrompre soit le traitement soit l’allaitement, en tenant compte des bénéfices de l’allaitement pour l’enfant et des bénéfices du traitement pour la mère.

EFFETS INDÉSIRABLES

Les effets indésirables les plus souvent observés sont des réactions au site d’injection, une conjonctivite, une blépharite ou un herpès buccal. Des céphalées ou une hyperéosinophilie temporaire sont également fréquentes.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

Le dupilumab n’a pas d’effet cliniquement significatif sur l’activité des CYP1A2, CYP3A, CYP2C19, CYP2D6 ou CYP2C9.

SURVEILLANCE PARTICULIÈRE

Les patients souffrant d’infections par les helminthes doivent être traités avant de commencer Dupixent. Ceux infectés en cours de traitement et qui ne répondent pas aux antihelminthiques doivent interrompre Dupixent jusqu’à la guérison de l’infection.

CONSERVATION

A conserver au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C.

Si nécessaire, les seringues peuvent être conservées à une température ambiante ne dépassant pas 25 °C pendant 14 jours au maximum. 

DITES-LE AU PATIENT

- En cas d’oubli d’une dose, l’administrer le plus tôt possible puis reprendre le schéma d’administration habituel.
- Alterner les sites d’injection. Ne pas injecter Dupixent dans une zone cutanée douloureuse, ou qui présente des lésions, des hématomes ou des cicatrices.
- Une fois sortie du réfrigérateur, laisser la seringue revenir à température ambiante pendant 45 mn avant l’injection. Ne pas secouer la seringue.

Delphine Guilloux

LA DERMATITE ATOPIQUE

La dermatite atopique (DA) est une dermatose inflammatoire chronique qui touche plus fréquemment les enfants. Toutefois, 2 à 10 % des adultes, soit environ 2 millions de personnes, sont concernés en France. Si la DA ne persiste à l’âge adulte que dans environ 1 cas sur 10, elle peut également apparaître à l’âge adulte, comme c’est le cas pour presqu’un patient sur 5.
Comment se manifeste-t-elle ?
La DA évolue par poussées qui alternent avec des périodes de rémission. Elle se manifeste typiquement par des « placards rouges » très prurigineux, œdémateux, voire vésiculeux et suintants. La DA s’accompagne d’une xérose importante et fréquemment d’autres manifestations atopiques comme des allergies alimentaires, de l’asthme et/ou une rhinite allergique. Avant l’âge de 2 ans, la DA siège couramment de manière symétrique au niveau des convexités du visage (sauf le nez et la bouche) et au niveau du tronc et des membres, en épargnant la région du siège. Ensuite, ce sont surtout les plis de flexion qui sont touchés ainsi que les zones concaves. A l’âge adulte, les plaques sont souvent retrouvées au niveau des mains, au niveau de la tête et du cou ou encore aux mêmes localisations que durant l’enfance. La DA est fréquemment associée à un impact sur la qualité de vie : troubles du sommeil, dépression, anxiété…
Quelle est la physiopathologie de la DA ?
Des anomalies de structure au niveau de l’épiderme caractérisent la DA, ce qui entraîne la pénétration d’allergènes et d’antigènes. En réponse, les cellules Th2 sont activées et sécrètent notamment les interleukines IL-4 et IL-13. Ces dernières interviennent dans le mécanisme inflammatoire de la DA avec principalement une action au niveau de la barrière cutanée (inhibition de l’expression des protéines de la barrière et des peptides antimicrobiens) et au niveau du système immunitaire (production d’IgE, recrutement des éosinophiles, différenciation des Th2 et inflammation).

FICHE TECHNIQUE

Dupilumab 300 mg pour 2 ml de solution injectable limpide et incolore, boîte de 2 seringues préremplies, 1 449,42 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 301 166 4 7.
Sanofi : 01 57 63 33 33
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

L’AVIS DE LA HAS


• Service médical rendu important dans l’indication remboursée

• Amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III)

• Population cible estimée à environ 24 000 à 38 000 patients

DÉLIVRANCE


• Liste I

•  Médicament d’exception

•  Prescription initiale hospitalière annuelle

•  Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en dermatologie ou en médecine interne

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !