Le Moniteur des pharmacies n° 3267 du 30/03/2019
 

MON MÉTIER

VAP

Mon Métier

■  CÉLINE PROPECK 

Avec ses 118 îles (76 habitées) disséminées sur un territoire grand comme l’Europe, et une population d’un peu plus de 268 000 habitants, la Polynésie française, toujours territoire de la République mais compétente en matière de santé, doit, en fait de soins et pour acheminer les médicaments, répondre à une exigence de qualité tout en faisant face à une réalité géographique compliquée. Un contexte dans lequel la livraison prend tout son sens.

Un océan, une superficie de 2 500 000 km2. Dans ce paysage sans nul autre pareil, la livraison de médicaments dans les îles est un service incontournable et indispensable. Dans les îles les plus reculées, la présence d’un médecin est rare, voire nulle. On y trouve le plus souvent un dispensaire ou un poste de secours avec un « référent santé ». Celui-ci gère les bobos comme les cas plus sérieux, pose les diagnostics et rédige les ordonnances. Celles-ci sont faxées à une plate-forme à Tahiti, où un médecin les reçoit et les valide, avant de les transmettre à la pharmacie. « Ça ressemble quand même un peu à la France ici pour la santé. Les pharmacies disposent d’un monopole et le médicament passe forcément par la pharmacie. Sauf que, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Le montant de la Rosp génériques, qui vous est actuellement versé correspond-il à la somme à laquelle vous vous attendiez ?


Solutions

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK