Xalkori - Le Moniteur des Pharmacies n° 3266 du 23/03/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3266 du 23/03/2019
 

Expertise

Médicaments à délivrance particulière

Auteur(s) :

ALEXANDRA BLANC, DOCTEUR EN PHARMACIE

Indication : Inhibiteur de tyrosine kinase, le crizotinib est indiqué dans le traitement du cancer du poumon non à petites cellules avancé, chez les patients adultes porteurs de la mutation ALK ou ROS1. Dispensation : Médicament soumis à prescription hospitalière. Prescription réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie. Médicament nécessitant une surveillance particulière.

FACE AU PATIENT

Comment s’administre Xalkori ?

La posologie recommandée de Xalkori est de 250 mg deux fois par jour. En fonction de la tolérance individuelle, une diminution de dose peut être envisagée à 200 mg deux fois par jour. Si cette posologie est toujours mal tolérée, la dose doit alors être réduite à 250 mg par jour.

En cas d'oubli d'une dose, le patient doit la prendre dès qu'il s'en aperçoit si la dose suivante est prévue dans moins de 6 heures, sinon il doit attendre le moment de prise habituel.

Les gélules doivent être avalées entières, de préférence avec de l'eau, et ne doivent pas être écrasées, dissoutes ou ouvertes. Elles peuvent être prises pendant ou en dehors des repas.

Quel est le suivi du patient ?

Un bilan hépatique doit être réalisé deux fois par mois au cours des deux premiers mois de traitement, puis une fois par mois si nécessaire.

Les symptômes d’une éventuelle pneumonie interstitielle doivent être surveillés chez les patients sous Xalkori, en particulier au cours des deux premiers mois de traitement.

Les patients à risque d’allongement de l’intervalle QT (antécédents, prédisposition ou médicaments pouvant l’allonger) doivent périodiquement faire réaliser un électrocardiogramme et un dosage électrolytique.

L’ESSENTIEL DE LA NOTICE

Contre-indications

Hypersensibilité à l’un des composants.

Interactions médicamenteuses

L’administration concomitante de crizotinib avec des inhibiteurs puissants du CYP3A (inhibiteurs de protéase, antifongiques azolés, macrolides) doit être évitée, tout comme celle avec le pamplemousse (diminution des concentrations plasmatiques de crizotinib).

Il convient également d’éviter d’associer Xalkori à de puissants inducteurs CYP3A4 (carbamazépine, phénobarbital, phénytoïne, rifabutine, rifampicine, millepertuis…) et aux substrats du CYP3A ayant une marge thérapeutique étroite (cisapride, ciclosporine, dérivés de l’ergot de seigle, fentanyl, pimozide, quinidine, sirolimus, tacrolimus…).

L’association avec les médicaments susceptibles d’allonger l’intervalle QT ou de donner des torsades de pointes nécessite une surveillance clinique. §

FICHE TECHNIQUE

Crizotinib, boîte de 60 gélules, remb. SS à 100 %, 5162,63 €, liste I
- Gélules à 200 mg AMM : 34009 267 625 6 8
- Gélules à 250 mg AMM : 34009 267 627 9 7
Pfizer : 01 58 07 34 40
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !