Quand on pratique une vaccination par voie intramusculaire (IM) ou voie sous-cutanée (SC), faut-il enlever la bulle d’air de la seringue avant l’injection ? Et faire un retrait du piston pour vérifier que l’aiguille n’est pas dans une voie veineuse ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3266 du 23/03/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3266 du 23/03/2019
 

Vous avez la parole

Questions de comptoir

Auteur(s) : ■  YOLANDE GAUTHIER 

Bien que cela ne soit pas nécessaire, la seringue du vaccin peut être purgée en partie. Mais attention à ne pas faire sortir de solution à l’extrémité de l’aiguille, car elle pourrait être à l’origine de réactions locales inflammatoires en cas de contact direct avec la peau et les tissus sous-cutanés. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’effectuer un retrait du piston avant une injection intramusculaire. Le risque d’injection intravasculaire significative est minime, et cette technique est source de douleur et d’allongement du geste vaccinal.

Source : Infovac.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !