Les fluoroquinolones - Le Moniteur des Pharmacies n° 3266 du 23/03/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3266 du 23/03/2019
 

Expertise

Pharmacologie

Auteur(s) : MAÏTENA TEKNETZIAN 

Identifiées par leur DCI en -oxacine, les fluoroquinolones se distinguent des quinolones de 1 re génération par une structure comportant un atome de fluor, leur conférant un spectre d’activité plus large.

MÉCANISME D’ACTION

Effets sur l’ADN bactérien

Les fluoroquinolones agissent sur l’ADN bactérien en le déstabilisant.

Ce sont des antibiotiques bactéricides à large spectre actifs sur les bacilles Gram positif et négatif (proteus, shigelles, salmonelles), les gonocoques, les staphylocoques, les streptocoques… La moxifloxacine et la lévofloxacine sont actives sur les pneumocoques.

PHARMACOCINÉTIQUE

Bonne diffusion cellulaire

Les fluoroquinolones diffusent très bien dans les tissus avec une élimination rénale pour beaucoup d’entre elles. Certaines molécules sont inhibitrices de l’isoforme 1A2 du CYP450.

INDICATIONS

Infections sévères

Les fluoroquinolones sont utilisées pour traiter les infections sévères urinaires (elles ne sont plus recommandées dans les cystites), prostatiques, ORL, bronchiques (notamment à Pseudomonas aeruginosa en cas de mucoviscidose), ostéo-articulaires et les septicémies.

En raison d’effets indésirables potentiellement graves, le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) recommande de ne plus les utiliser dans les infections peu sévères (infections de la gorge, prophylaxie de la diarrhée du voyageur, infections urinaires basses récurrentes...) et, dans les autres situations, d’y recourir lorsqu’aucun autre antibiotique couramment recommandé ne convient.

Des présentations locales, gouttes auriculaires et collyres, sont indiquées respectivement dans les otites ou otorrhées sur aérateurs transtympaniques et dans les infections oculaires sévères.

EFFETS INDÉSIRABLES

Troubles arthrotendineux et neurologiques

Atteintes arthrotendineuses (douleurs musculaires, articulaires, tendinites), dont le risque est plus important chez les sportifs, les patients de plus de 65 ans ou en cas de corticothérapie associée, et neuropathies périphériques (brûlures, fourmillements, faiblesses des membres) imposent l’arrêt du traitement.

Troubles psychotiques (surtout chez les patients âgés) à type de confusion, hallucination, agitation, plus rarement idées suicidaires et troubles neurosensoriels (vertiges, céphalées). Risque augmenté d’anévrisme et de dissection aortiques en cas de facteurs prédisposants (antécédents personnels ou familiaux, HTA, athérosclérose…).

Autres : photosensibilisation, abaissement du seuil épileptogène, hypo ou hyperglycémie chez les diabétiques, allongement de l’espace QT notamment pour la moxifloxacine. Des cas d’hépatites fulminantes et de réactions cutanées bulleuses graves sont rapportés sous lévofloxacine et moxifloxacine.

CONTRE-INDICATIONS

Période de croissance

Les fluoroquinolones sont contre-indiquées chez l’enfant et l’adolescent (sauf en cas de surinfection à Pseudomonas aeruginosa chez l’enfant atteint de mucoviscidose) et en cas d’antécédent de tendinopathie ou de survenue d’effet indésirable grave sous fluoroquinolones.

La moxifloxacine est contre-indiquée en cas d’hypokaliémie, de bradycardie, d’insuffisance cardiaque gauche, d’antécédents de troubles du rythme et d’allongement de l’intervalle QT.

Les fluoroquinolones sont contre-indiquées pendant l’allaitement ; la moxifloxacine et la lévofloxacine le sont pendant la grossesse. Selon le CRAT*, l’utilisation de la ciprofloxacine et de l’ofloxacine est toutefois envisageable durant l’allaitement et la ciprofloxacine est la fluoroquinolone à privilégier si nécessaire en cas de grossesse.

La lévofloxacine et l’ofloxacine sont contre-indiquées chez les épileptiques.

PRINCIPALES INTERACTIONS

Cations métalliques

Les sels de fer, de zinc, les antiacides renfermant du magnésium et de l’aluminium et le sucralfate diminuent l’absorption digestive des fluoroquinolones : respecter un intervalle de 2 heures entre les administrations (6 heures pour la moxifloxacine).

L’association de la ciprofloxacine à l’agomélatine (dont les effets indésirables sont majorés) et au méthotrexate (inhibition de sa sécrétion tubulaire) est déconseillée.

La moxifloxacine est contre-indiquée avec les autres médicaments susceptibles d’allonger l’intervalle QT (certains antiarythmiques, neuroleptiques, antidépresseurs tricycliques, certains macrolides, mizolastine….). L’utilisation concomitante de ces derniers avec la ciprofloxacine, la lévofloxacine, la norfloxacine et l’ofloxacine impose la prudence.

La ciprofloxacine et la norfloxacine sont susceptibles d’augmenter les concentrations plasmatiques de théophylline et de caféine.

  • Sources : pharmacomedicale.org/quinolones ; ansm.sante.fr/ «   Fluoroquinolones par voie systémique ou inhalée : risque de survenue d’anévrisme et de dissection aortique   » et «   Antibiotiques quinolones et fluoroquinolones, contraceptifs hormonaux : retour d’information sur le PRAC   », octobre   2018 ; Le Guide Prescrire : patients sous fluoroquinolones, base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr.

ALLER PLUS LOIN

La fluméquine (Apurone), indiquée uniquement dans le traitement des cystites, est la seule quinolone de 1re génération encore commercialisée. Du fait de la fréquence élevée de bactéries Escherichia coli devenues résistantes à cette molécule (mais aussi aux autres quinolones de 1re génération dont la commercialisation a été arrêtée), celle-ci n’est plus remboursée depuis le 30 mars 2018.
Exposant aux mêmes effets indésirables que les fluoroquinolones, le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) a recommandé fin 2018 le retrait du marché de la fluméquine.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !