Le Moniteur des pharmacies n° 3266 du 23/03/2019
 

Expertise

Pharmacologie

MAÏTENA TEKNETZIAN 

Identifiées par leur DCI en -oxacine, les fluoroquinolones se distinguent des quinolones de 1 re génération par une structure comportant un atome de fluor, leur conférant un spectre d’activité plus large.

MÉCANISME D’ACTION Effets sur l’ADN bactérien Les fluoroquinolones agissent sur l’ADN bactérien en le déstabilisant. Ce sont des antibiotiques bactéricides à large spectre actifs sur les bacilles Gram positif et négatif (proteus, shigelles, salmonelles), les gonocoques, les staphylocoques, les streptocoques… La moxifloxacine et la lévofloxacine sont actives sur les pneumocoques. PHARMACOCINÉTIQUE Bonne diffusion cellulaire Les fluoroquinolones diffusent très bien dans les tissus avec une élimination rénale pour beaucoup d’entre elles. Certaines molécules sont inhibitrices de l’isoforme 1A2 du CYP450. INDICATIONS Infections sévères Les fluoroquinolones sont utilisées pour traiter les infections sévères ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Vendez-vous plus de vaccins contre la grippe que l’an dernier ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK