Le Moniteur des pharmacies n° 3266 du 23/03/2019
 

INSTALLATION

Services

Transactions

FRANÇOIS POUZAUD 

Lors des 12 es Rencontres de l’officine qui se sont déroulées à Paris du 9 au 11   février, Joël Lecoeur, président du groupement CGP, expert-comptable du cabinet Lecoeur, Leduc et associés, a dressé un panorama de l’installation en ce début d’année 2019 et évoqué les perspectives pour les deux prochaines années. Et, selon lui, une baisse des prix est prévisible. Démonstration.

Enmatière de prix de cession, Joël Lecoeur, président du groupement CGP, insiste sur la nécessité pour l’acquéreur de toujours calculer l’excédent brut d’exploitation (EBE) futur de la pharmacie cible, d’en soustraire sa rémunération de titulaire (souvent 4 000 € en net mensuel au départ dans une pharmacie moyenne) et la fiscalité afin de connaître sa capacité de remboursement. « Chaque pharmacien ne peut compter que sur sa capacité à innover, à développer de nouveaux services et à capter une nouvelle clientèle pour voir croître son chiffre d’affaires. Il est donc primordial de ne pas surpayer un fonds que seules les compétences du nouveau titulaire permettront de développer », recommande-t-il. Le réseau des officines se restructure à un rythme lent mais régulier (229 suppressions de licences en 2018 contre 193 en ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Allez vous signer la pétition #MonHomeoMonChoix pour le maintien du remboursement de l’homéopathie ?


Solutions

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK