Le Moniteur des pharmacies n° 3266 du 23/03/2019
 

Vous avez la parole

Mon Métier

■  MAGALI CLAUSENER 

Depuis octobre 2018, les 18 officines de Pessac en Gironde participent au dépistage de l’arythmie cardiaque des plus de 65 ans. L’objectif ? Prévenir les accidents vasculaires cérébraux. Une initiative menée par l’union régionale des professionnels de santé (URPS) pharmaciens de Nouvelle-Aquitaine et le CHU de Bordeaux.

C’est un bâton en métal d’une trentaine de centimètres, doté en son centre de voyants et de symboles. Conçu par des neurologues du CHU de Bordeaux (Gironde), il permet de dépister les arythmies cardiaques en effectuant un électrocardiogramme. Le principe est simple : le patient tient le bâton par ses deux extrémités et, après une minute, un voyant s’allume. S’il est vert, tout va bien. S’il est rouge, la personne peut présenter une fibrillation auriculaire et, par conséquent, un risque d’AVC. « Il est prouvé que l’AVC ischémique est dû à un petit problème cardiaque qui est passé inaperçu, explique François Martial, président de l’URPS Pharmaciens de Nouvelle-Aquitaine. Or, une fibrillation auriculaire peut conduire à la formation de microcaillots et à un AVC. Et ce risque augmente avec l’âge. Lors de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Vaccinez-vous plus de patients que ce à quoi vous vous attendiez ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK