Sous quelles conditions puis-je délivrer un flacon de teinture mère d’ Hypericum perforatum à un patient ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3264 du 14/03/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3264 du 14/03/2019
 

Vous avez la parole

Questions de comptoir

Auteur(s) : ■  YOLANDE GAUTHIER 

Il convient de consulter l’historique médicamenteux du patient et de l’informer des interactions médicamenteuses du millepertuis (Hypericum perforatum). Cette plante est en effet un redoutable inducteur enzymatique du cytochrome P450. Elle peut, en accélérant le métabolisme des médicaments pris conjointement, diminuer leur concentration plasmatique et donc leur activité si les métabolistes formés sont inactifs. Sont particulièrement concernés les médicaments à marge thérapeutique étroite, parmi lesquels les contraceptifs oraux, les antivitamines K, les anticonvulsivants, la digoxine, les immunosuppresseurs, la théophylline, les inhibiteurs de protéases…

Source : Ordre des pharmaciens.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !