Le Moniteur des pharmacies n° 3264 du 14/03/2019
 

INSTALLATION

Services

Transactions

FRANÇOIS POUZAUD 

Jonathan Bronner, aujourd’hui âgé de 34 ans, est le premier primo-accédant à avoir bénéficié, avant même son lancement officiel le 21   février dernier, du fonds InterPharmaciens. C’est la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) qui a créé ce fonds professionnel d’aide à l’achat d’officines conçu pour les primo-installants. Itinéraire d’un précurseur gâté.

En octobre 2017, quand Jonathan Bronner a repris la pharmacie de l’Europe à Strasbourg (Bas-Rhin), le fonds InterPharmaciens faisant appel à la solidarité intergénérationnelle était encore en gestation. A tel point que le nom de ce fonds « éthique  » – ébauché conjointement par la CERP Rhin Rhône Méditerranée (CRRM) et la société Esfin Gestion, filiale du groupe Crédit coopératif spécialisée dans le financement en fonds propres des entreprises de l’économie sociale et solidaire – n’était même pas encore connu. Le projet d’installation de Jonathan Bronner en Alsace, sa région natale, a donc servi de banc d’essai. Aspirant à l’installation après 5 années d’assistanat, il se heurtait à un manque d’apport : « J’ai cherché pendant 2 ans et fait 5 offres de reprise sans succès, car mon apport pourtant confortable de 150 ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous régulièrement des tire-lait ?




Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK