Le Moniteur des pharmacies n° 3263 du 09/03/2019
 

MARCHÉ

Services

Transactions

FRANÇOIS POUZAUD  

Jeter un regard lucide et objectif sur les perspectives d’installation en 2019 et les années suivantes. Voilà ce que nous avons demandé à quatre experts-comptables. Pour eux, les opportunités de développement sont réelles et n’attendent qu’à être saisies.

Depuis quelques années, tout change et tout se complique pour l’officine. Les perspectives de développement et de rentabilité sont très différentes selon la taille, l’emplacement, l’environnement médical et commercial. Les pouvoirs publics durcissent la politique de maîtrise des dépenses de santé et, dans ce contexte, «   ils sont conduits à s’intéresser au nombre d’officines qu’il faut faire baisser et à la taille qu’il faut faire croître   », explique Olivier Desplats, expert-comptable du cabinet Flandre comptabilité conseil (et membre du groupement Conseil gestion pharmacie, CGP). Si l’on ne peut occulter la baisse continue de l’activité à TVA 2,10 % (74,84 % en 2017 contre près de 80 % en 2010 selon Fiducial), ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Un paiement au fil de l’eau (à l’acte) sera-t-il suffisant pour vous donner envie de faire des entretiens et des bilans de médication ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK