Levothyrox : le tribunal d’instance de Lyon dit non aux plaignants - Le Moniteur des Pharmacies n° 3263 du 09/03/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3263 du 09/03/2019
 

Temps Forts

Ouverture

Le tribunal d’instance de Lyon (Rhône) a débouté le 5 mars les 4 113 plaignants qui avaient déposé plainte collectivement contre le laboratoire Merck KGaA pour «   défaut d’information   » lors de la mise sur le marché de la nouvelle formule de Levothyrox. Le collectif réclamait près de 41 millions d’euros de réparation pour préjudice d’anxiété et préjudice moral. Le tribunal d’instance a considéré qu’il n’y avait pas de faute de la part du laboratoire dans l’information des malades. L’avocat des plaignants, Me Christophe Lèguevaques, a annoncé qu’il allait proposer de faire appel de cette décision.

Une centaine d’actions individuelles au civil sont toujours en cours contre Merck, de même qu’une information judiciaire contre X ouverte par le parquet de Marseille (Bouches-du-Rhône). L’enquête a été élargie en février à l’homicide involontaire.

Depuis l’arrivée de la nouvelle formule, plus de 30 000 déclarations de pharmacovigilance relatives à Levothyrox ont été déposées, sans explication scientifique validée à ce jour.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !