La FIV d’Emma Ternité - Le Moniteur des Pharmacies n° 3263 du 09/03/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3263 du 09/03/2019
 

Expertise

Conseil associé

Auteur(s) : ANNE-GAËLLE HARLAUT 

Emma, 38 ans, et son conjoint Jules essaient sans succès d'avoir un enfant depuis 2 ans et demi. Prenant en compte l'âge d’Emma et les troubles du spermogramme détectés chez Jules, le gynécologue décide d'emblée d'un protocole court antagoniste de stimulation ovarienne en vue d'une fécondation in vitro ICSI (injection intracytoplasmique de spermatozoïdes).

Conseils complémentaires

– Calendrier des injections. Gonal-f et Orgalutran sont injectés chaque jour à la même heure, y compris le dimanche et les jours fériés, de préférence après 17 heures pour pouvoir ajuster les doses selon le monitorage du jour. En cas d'oubli de dose, ne pas doubler la dose suivante mais contacter le médecin.

– Conservation des produits. Les produits sont à conserver dans leur emballage d'origine, Orgalutran à température ambiante. Gonal-f et Ovitrelle se conservent entre + 4 °C et + 8 °C ou à température ambiante (≤ 25 °C) jusqu'à 3 mois pour le premier ou 30 jours pour le second sans être réfrigérés à nouveau dans ce délai.

– Maîtrise de l'injection. Le recours à une infirmière est nécessaire pour les premières injections puis, après acquisition des techniques, l'auto-injection est possible. Penser à sortir du réfrigérateur le produit à injecter une demi-heure avant l’administration. Préparer tout le matériel (alcool, coton, aiguilles…), s'installer dans un endroit propre et se laver les mains. Utiliser un container pour les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI).

– Protection solaire. Traitements hormonaux et rayonnement solaire exposent à un risque d'hyperpigmentation cutanée (chloasma ou masque de grossesse). Conseiller si besoin un produit de protection solaire d'indice élevé (50+) en cas d'exposition.


ACCOMPAGNER LA DISPENSATION

ACCOMPAGNER LA DISPENSATION

PROVAMES : UN COMPRIMÉ PAR VOIE ORALE LE MATIN ET LE SOIR LE CYCLE PRÉCÉDANT LA STIMULATION, COMMENCER 20 JOURS APRÈS LE PREMIER JOUR DES RÈGLES ET ARRÊTER LE JOUR D'ARRIVÉE DES RÈGLES SUIVANTES (J1).

Provames : un comprimé par voie orale le matin et le soir le cycle précédant la stimulation, commencer 20 jours après le premier jour des règles et arrêter le jour d'arrivée des règles suivantes (J1).

GONAL-F : INJECTER 150 UI EN SOUS-CUTANÉE DANS LE VENTRE OU LE HAUT DE LA CUISSE APRÈS SÉLECTION DE LA DOSE EN TOURNANT LA MOLETTE DU STYLO PRÉREMPLI. COMMENCER LE 2 E JOUR APRÈS L’ARRIVÉE DES RÈGLES DU CYCLE DE STIMULATION JUSQU'À DÉCLENCHEMENT DE L'OVULATION.

Gonal-F : Injecter 150 UI en sous-cutanée dans le ventre ou le haut de la cuisse après sélection de la dose en tournant la molette du stylo prérempli. Commencer le 2e jour après l’arrivée des règles du cycle de stimulation jusqu'à déclenchement de l'ovulation.

ORGALUTRAN : INJECTER LE CONTENU D’UNE SERINGUE PRÉREMPLIE PRÊTE À L'EMPLOI CHAQUE JOUR, EN SOUS-CUTANÉE ET DE PRÉFÉRENCE DANS LE HAUT DE LA CUISSE. SAUF INDICATIONS CONTRAIRES, COMMENCER LE 6 E JOUR APRÈS L'ARRIVÉE DES RÈGLES ET POURSUIVRE JUSQU'À DÉCLENCHEMENT DE L'OVULATION.

Orgalutran : Injecter le contenu d’une seringue préremplie prête à l'emploi chaque jour, en sous-cutanée et de préférence dans le haut de la cuisse. Sauf indications contraires, commencer le 6e jour après l'arrivée des règles et poursuivre jusqu'à déclenchement de l'ovulation.

OVITRELLE : INJECTER LE CONTENU DU STYLO PRÉREMPLI EN ENTIER EN SOUS-CUTANÉ DANS LE VENTRE OU LA PARTIE HAUTE DE LA CUISSE À DATE ET HEURE EXACTES DÉFINIES PAR LE MONITORAGE.

Ovitrelle : Injecter le contenu du stylo prérempli en entier en sous-cutané dans le ventre ou la partie haute de la cuisse à date et heure exactes définies par le monitorage.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !