Le Moniteur des pharmacies n° 3263 du 09/03/2019
 

MON MÉTIER

VAP

Mon Métier

■  FRANÇOIS POUZAUD 

Pour faire venir des médecins dans une maison de santé pluridisciplinaire flambant neuve à Lasseube, Julien Bugnon, titulaire de la seule officine du village, n’a pas hésité à passer devant la caméra, avec la population de la commune et les autres professionnels de santé locaux. Grâce à leur clip vidéo diffusé sur la Toile, trois nouveaux médecins sont arrivés. Une belle victoire pour cette commune des Pyrénées-Atlantiques qui n’en comptait plus qu’un seul.

Ensemble, on peut soulever des montagnes. En 2013, le village de Lasseube (Pyrénées-Atlantiques), situé dans les vignobles du Jurançon, pouvait s’enorgueillir de 3 médecins. Deux d’entre eux sont partis à la retraite fin 2017. Sans être remplacés. La soustraction est vite faite : il n’en restait qu’un seul. Un scénario de désertification médicale classique dans une commune qui ne compte qu’une officine, tenue depuis 2007 par Julien Bugnon, pour un bassin de vie de 3 000 personnes. « Les cabinets médicaux les plus proches étaient situés à 10 km en voiture mais eux-mêmes étaient saturés. Mes patients les plus âgés étaient très angoissés à l’idée de rester sans médecin traitant. Presque tous les jours ils venaient aux nouvelles dans l’espoir que je leur annonce l’arrivée d’un médecin », raconte Julien Bugnon. Malgré la fidélité ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Les mouvements sociaux actuels ont-ils une répercussion sur votre activité économique ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK