J’ai mangé du pain aux graines de pavot . Cela peut-il rendre positif un contrôle antidopage   ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3262 du 02/03/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3262 du 02/03/2019
 

VAP

Questions de comptoir

Auteur(s) : ■  ANNE-HÉLÈNE COLLIN 

Oui. Une sportive a été identifiée positive à la morphine et à la codéine lors d’un contrôle antidopage, alors qu’elle affirmait n’avoir consommé aucun médicament ni aucune substance opiacés dans les jours ou les heures précédant la compétition. Mais elle avait mangé du pain contenant des graines de pavot juste avant l’épreuve. Les graines de pavot contiennent de la morphine et de la codéine, avec une concentration en morphine pouvant atteindre 280 mg/kg selon le type de graine. Après ingestion, et en fonction des quantités de graines consommées, les concentrations plasmatiques ou urinaires d’opiacés peuvent être supérieures aux seuils retenus par la réglementation antidopage. La présence de morphine et de codéine pouvant être détectée jusqu’à 48 heures après ingestion, avec un pic entre 3 et 6 heures pour la morphine, il est recommandé aux sportifs de ne pas consommer d’importantes quantités de graines de pavot dans les 2 jours qui précèdent la compétition.

Source : Bulletin national des antennes médicales de prévention du dopage N°   2, décembre   2018, association nationale des antennes médicales de prévention du dopage.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !