Dans le cancer du sein - Le Moniteur des Pharmacies n° 3262 du 02/03/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3262 du 02/03/2019
 
VERZENIOS

Expertise

Nouvelle molécule

Auteur(s) : YOLANDE GAUTHIER 

Verzenios (abémaciclib) est le deuxième représentant des inhibiteurs des kinases cycline-dépendantes (CDK) 4 et 6 disponible dans le traitement de certains cancers du sein. Le premier de cette classe est le palbociclib (Ibrance), mis à disposition en 2018.

INDICATIONS

Traitement du cancer du sein localement avancé ou métastatique, avec récepteurs hormonaux (RH) positifs et récepteurs du facteur de croissance épidermique humain 2 (HER2) négatifs.

Verzenios est associé :

– à un inhibiteur de l’aromatase non stéroïdien (létrozole/Femara ou anastrozole/Arimidex) en première ligne métastatique chez les patientes ayant un cancer diagnostiqué au stade avancé ou en rechute tardive d’une hormonothérapie adjuvante ;

– au fulvestrant (Faslodex) en première ligne métastatique chez les patientes en rechute précoce d’une hormonothérapie adjuvante et en deuxième ligne métastatique après une première ligne d’hormonothérapie.

– La prise en charge est réservée aux femmes ménopausées et sans atteinte viscérale symptomatique menaçant le pronostic vital à court terme.

MODE D’ACTION

L’abémaciclib est un inhibiteur puissant et sélectif des kinases cycline-dépendantes 4 et 6 (CDK4 et CDK6), et plus particulièrement du complexe cycline D1/CDK4. La cycline D1 et les CDK 4/6 sont en aval de nombreuses voies de signalisation conduisant à une prolifération cellulaire.

L’abémaciclib bloque la phosphorylation de la protéine du rétinoblastome, ce qui entraîne in fine l’arrêt de la croissance tumorale.

POSOLOGIE

La dose recommandée est de 150 mg deux fois par jour. Cette posologie peut être réduite à 100 mg deux fois par jour, puis 50 mg deux fois par jour pour prendre en charge les effets indésirables du traitement.

Les comprimés peuvent être pris avec ou sans nourriture. Eviter la consommation de jus de pamplemousse ou de pamplemousse.

L’administration doit avoir lieu à peu près à la même heure chaque jour.

Les comprimés sont à avaler entiers. Ne pas les mâcher, les écraser ni les couper.

CONTRE-INDICATIONS

Hypersensibilité à l’abémacilcib ou à l’un des excipients (présence de lactose contre-indiquant l’utilisation chez les patients qui ont une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose).

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

Les femmes en âge de procréer doivent utiliser des méthodes de contraception efficaces pendant le traitement et pendant au moins 3 semaines après son arrêt. L’adjonction d’une méthode de contraception barrière est conseillée aux femmes qui utilisent des contraceptifs hormonaux à action systémique.

Verzenios n’est pas recommandé pendant la grossesse et chez les femmes en âge de procréer qui n’utilisent pas de contraception.

Les patientes ne doivent pas allaiter pendant le traitement par abémaciclib.

EFFETS INDÉSIRABLES

La diarrhée est l’effet indésirable le plus fréquent. Le délai médian d’apparition de la première diarrhée est d’environ 6 à 8 jours.

Des infections, une neutropénie, une anémie, de la fatigue, des nausées ou vomissements et une baisse d’appétit surviennent également souvent.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

Eviter l’utilisation concomitante d’inhibiteurs puissants du CYP3A4 (clarithromycine, kétoconazole, lopinavir/ritonavir…) en raison du risque d’augmentation des concentrations plasmatiques d’abémaciclib. Si cette association ne peut pas être évitée, la dose de Verzenios doit être réduite.

Eviter la prise concomitante d’inducteurs du CYP3A4 tels que carbamazépine, rifampicine, phénytoïne, millepertuis… (risque de diminution de l’efficacité de Verzenios).

L’abémaciclib peut interagir avec les subtrats de la P-gp et de la BCRP à marge thérapeutique étroite, comme la digoxine ou le dabigatran étexilate.

SURVEILLANCE PARTICULIÈRE

Numération formule sanguine et taux d’ALAT et d’ASAT avant l’initiation du traitement, toutes les 2 semaines pendant les deux premiers mois puis tous les mois pendant les deux mois suivants et selon les indications cliniques.

Surveillance des signes et symptômes d’infection, de thrombose veineuse profonde et d’embolie pulmonaire. Les traiter de façon médicalement appropriée. 

DITES-LE AU PATIENT

- Ne pas prendre de dose supplémentaire en cas de vomissements ou d’oubli d’une dose.
- Un traitement avec des agents antidiarrhéiques comme le lopéramide doit être mis en place au premier signe de selles molles. Augmenter la prise de liquides par voie orale et prévenir le médecin.
- Rapporter tout épisode de fièvre au médecin, au pharmacien ou à l’infirmière.
- Prudence en cas de conduite de véhicules ou d’utilisation de machines.

LE CANCER DU SEIN

Avec une incidence estimée à 58 968 nouveaux cas en France en 2017, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme et serait à l’origine de 18,2 % des décès par cancer chez les femmes (11 883 décès projetés en 2017). Cependant, dépisté à un stade précoce, la survie à 5 ans est de 99 %.

Quels sont les facteurs de risque ?
Le cancer du sein touche en grande majorité les femmes puisque moins de 1 % seulement concerne les hommes. L’âge moyen du diagnostic est de 63 ans, le risque de cancer du sein augmentant avec l’âge : près de 80 % des cancers du sein surviennent après 50 ans. En dehors du sexe et de l’âge, les facteurs de risque sont l’hygiène de vie (consommation d’alcool, tabagisme, surpoids…), les antécédents personnels et familiaux (prédispositions génétiques dans 5 à 10 % des cas) et les facteurs environnementaux (exposition répétée à des radiations médicales).

Que sont les récepteurs hormonaux et le gène HER2 ?
Les cellules cancéreuses peuvent être porteuses de récepteurs hormonaux, aux œstrogènes et/ou à la progestérone, et/ou de marqueurs génétiques HER2 (human epidermal growth factor receptor 2), ce qui permet de classer le cancer du sein en différents sous-types. Le plus fréquent est le cancer RH+/HER2-, qui concerne 65 à 70 % des patientes. Lorsque les cellules cancéreuses possèdent des récepteurs aux œstrogènes et/ou à la progestérone, la liaison des hormones à leurs récepteurs entraîne une action stimulante sur les cellules cancéreuses ; on parle de tumeur hormonosensible. La surexpression de la protéine HER2, qui est un récepteur à activité tyrosine kinase, entraîne quant à elle la persistance des signaux de croissance des cellules.

FICHE TECHNIQUE

Abémaciclib en comprimés, boîte de 14 : 683,52 € et boîte de 56 : 2 587,83 €, remb. SS à 100 %.
- Verzenios 50 mg, comprimés pelliculés ovales et beiges, boîte de 56, AMM : 34009 301 629 6 5.
- Verzenios 100 mg, comprimés pelliculés ovales et blancs, boite de 14, AMM : 34009 301 577 0 1 et boîte de 56, AMM : 34009 301 629 8 9.
- Verzenios 150 mg, comprimés pelliculés ovales et jaunes, boîte de 14, AMM : 34009 301 577 3 2 et boîte de 56, AMM : 34009 301 630 0 9.
Lilly : 01 55 49 34 34
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

L’AVIS DE LA HAS


• Service médical rendu important dans les indications remboursées

• Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V)

• Population cible estimée entre 2 600 et 4 100 patientes

DÉLIVRANCE


• Liste I

• Médicament soumis à prescription hospitalière

• Prescription initiale et renouvellement réservés aux cancérologues et oncologues et services spécialisés

• Surveillance particulière pendant le traitement

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !